Pour renforcer la cohésion au sein des équipes de votre entreprise et booster la productivité, instaurer un climat de confiance et d’entente demeure essentiel. À cet effet, le Team Building apparait comme la solution idéale. C’est un concept basé sur des exercices de tout genre qui permet aux salariés de mieux se connaître et de cultiver la solidarité. Pour organiser un Team Building d’entreprise à Paris, nous vous proposons ici les 6 meilleures activités à privilégier.

Escape game

Les exercices proposés durant un Team Building constituent les moyens efficaces pour renforcer la solidarité. Avec l’escape game par exemple, chaque participant apprendra à prendre plus facilement des décisions de manière individuelle mais aussi, et surtout, de façon collective. Nous vous recommandons donc de l’inclure dans les activités. L’escape game se déroule dans un environnement simulé en temps réel autour d’un thème de votre choix. Vous pourrez par exemple inviter les employés à résoudre une situation de crise. Chaque équipe devra alors trouver les meilleures solutions pour réussir en privilégiant un travail collectif.

Le murder party

Très apprécié lors des séminaires de Team Building, le murder party renforce l’esprit de déduction et de finesse. Cette activité s’articule autour d’une résolution d’enquête policière et consiste principalement à démasquer un coupable au milieu de différents autres suspects. C’est un jeu de rôle qui se déroule dans un lieu clos avec une ambiance particulière. Chaque équipe devra trouver des indices et des preuves pour démasquer le coupable. Cet exercice développe de diverses qualités telles que l’écoute, la coopération et l’échange.

Une activité de défis sportifs

À Paris comme dans toute autre ville, vous pouvez aussi organiser votre Team Building autour de défis sportifs. Ces derniers encourageront vos salariés à unir leurs forces pour réussir des épreuves. Les défis favoriseront donc l’entraide, la solidarité et la cohésion autour d’un même objectif. Comme idées, vous pourrez organiser de mini jeux olympiques. Il s’agira alors de répartir tous les employés en équipes pour gagner des points, utiles pour la victoire finale. Un rallye automobile, du tir à l’arc, du golf, du paintball, du babyfoot, du karting, et autres peuvent constituer ces défis.

Une activité éco responsable

Lors du Team Building de votre entreprise, l’écologie peut constituer le thème central. L’objectif sera alors de sensibiliser tous les participants aux défis environnementaux tout en renforçant la communication entre eux. Dans ce sens, vous pourrez proposer des challenges sur des épreuves écologiques telles que l’énergie, les loisirs, les gourmandes, l’art, etc. Organiser par exemple le ramassage de déchet dans une forêt permettra de joindre l’acte à la parole en posant un geste écologique. Avec cette activité, votre entreprise participera à la lutte pour la protection de la planète.

Un rallye sur tablette

Pour votre Team Building d’entreprise, avez-vous également pensé au rallye sur tablette ? Le concept est simple : transformer la ville en véritable plateau de jeu grandeur nature. Regroupés en équipes, vos collaborateurs disposeront d’une tablette tactile sur laquelle se trouve différents défis géolocalisés qui leur permettront de (re)découvrir la ville de façon ludique et interactive. Bonne ambiance assurée !

Un jeu de piste dans un musée

Votre Team Building peut également se dérouler dans un musée à Paris. Ici, vous pouvez organiser un jeu de piste dans un musée, avec un parcours dans le labyrinthe des salles d’exposition. Chaque équipe, munie d’un plan détaillé, devra rechercher des indices qui lui permettront de trouver une œuvre spéciale au milieu de toutes les autres. Le but reste de susciter la créativité de chaque salarié et la collaboration entre tous les participants.

Que retenir ?

Pour le Team Building de votre entreprise, vous disposez du choix entre de divers exercices intéressants, interactifs et constructifs. Les meilleures activités cohésion de Paris comprennent l’escape game, le murder party, les défis sportifs, l’activité écologique, le rallye sur tablette, le jeu de piste dans un musée. Ne manquez donc pas de les inclure dans le programme de votre séminaire.