À l’heure où l’entrepreneuriat prend de plus en plus d’ampleur, la procédure de création d’entreprise est devenue un indispensable pour tous ceux qui souhaitent se lancer à leur tour. Cependant, il est très facile de tomber dans les pièges et de commettre des erreurs regrettables. Voici donc les erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre lors de la création d’une entreprise.

Ne pas établir de business plan

En plus de détailler le fonctionnement et bien d’autres paramètres concernant votre future entreprise, le business plan est le premier document qu’un investisseur vous demandera. Il est donc important que vous établissiez un business plan complet.

Il doit idéalement contenir un certain nombre d’informations sur la stratégie financière et commerciale que vous projetez d’utiliser, notamment les moyens humains, financiers et techniques qui seront mobilisés. Ce document vous permettra également d’analyser la cohérence et la viabilité de votre projet entrepreneurial.

Faire abstraction du plan de financement

Il s’agit-là de l’une des parties de votre business plan. Mais il est indispensable de l’aborder à part parce qu’un projet non budgétisé est un projet qui demeure dans la pure théorie. Il faudra donc effectuer une étude chiffrée complète incluant un prévisionnel de trésorerie.

En tant qu’investisseur, entrepreneur et spécialiste de la tech, Julien Foussard insiste sur l’importance de la préparation de la levée de fonds. Entre autres, le contact avec les investisseurs constitue un levier important qui demande un certain nombre de connaissances. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère.

Ne pas réaliser une étude de marché

L’étude de marché vous donne des informations importantes sur vos prospects (potentiels clients), vos concurrents, votre futur environnement commercial, la réglementation, les produits et services les plus demandés. Cela vous permet tout simplement de savoir où vous mettez les pieds, mais aussi d’être sûr que votre projet entrepreneurial est pertinent.

Choisir le mauvais statut juridique

Les statuts juridiques (EURL, SARL, etc.) que peut avoir une entreprise sont nombreux. Ce statut prend en compte plusieurs paramètres comme le type d’activité que vous comptez mener, la présence ou non d’associés, etc.

Il faut donc procéder à une comparaison minutieuse des statuts existants avant de choisir le vôtre. Toutefois, il est préférable d’attendre que les réflexions autour de votre projet soient suffisamment abouties. Cela vous permet d’éviter de faire un choix précipité et inadapté.

Pour finir, sachez qu’il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise. Il s’agit des aides fiscales et sociales, des subventions, des aides au conseil et à la formation. N’hésitez pas à en demander pour vous faciliter la tâche.