Toutes les entreprises doivent communiquer afin de toucher des prospects. Pour ce faire, de nombreux outils sont à votre disposition. Les grands classiques sont les plaquettes commerciales et les sites internet, mais un autre bon moyen est de participer à des salons dédiés à votre activité et, là encore, il faudra vous démarquer.
Les outils indispensables
Un site internet permet de décrire vos produits et services de manière complète et agréable. Pour générer du trafic sur votre site internet, vous pouvez suivre différentes stratégies comme le référencement naturel, qui permet de vous trouver dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux qui permettre de toucher des particuliers (via Facebook par exemple) comme des professionnels (via LinkedIn entre autres). La clé de la réussite est d’avoir un site qui soit facilement consultable depuis un téléphone portable, terminal qui représente aujourd’hui la majorité du trafic sur internet. Les plaquettes commerciales peuvent être envoyées par la poste ou données lors d’un rendez-vous en clientèle. Elles renvoient une image très qualitative de votre entreprise si elles sont bien conçues.
Participer à un salon
Sur un salon, l’objectif sera de vous démarquer de vos concurrents. Pour vous y aider, il existe des entreprises spécialisées dans la conception de stands, de kakémonos et autres flyers à distribuer. Mais l’arme fatale dans ces cas-là sont les cadeaux, frappés de votre logo, que vous pourrez distribuer. Les mugs, les clés USB, les bracelets personnalisés avec une accroche percutante ou encore les calepins et autres magnets sont autant de produits simples mais efficaces. La tendance actuelle est aux produits bons pour la santé comme les minis-diffuseurs d’huiles essentielles ou les podomètres. Il y en a pour tous les budgets et vous trouverez forcément des produits qui vous donneront l’opportunité d’engager la conversation avec vos clients potentiels. Par exemple, lors d’un salon dédié au mariage, un photographe pourra offrir des petits bouquets lumineux avec son logo dessus à toutes les femmes qui le voudront. Le message, clair et symbolique, devrait porter ses fruits !