Les besoins en formation professionnelle se font sentir tant du côté du salarié ou du demandeur d’emploi, que du côté des entreprises. Ces dernières doivent fournir des formations obligatoires à leurs employés, mais sont aussi demandeuses de perfectionnements.

Quels sont les différents types de formation ? 

La formation professionnelle continue s’adresse à tous. Les personnes exerçant une activité, salariés ou chefs d’entreprise, ainsi que les demandeurs d’emploi, doivent pouvoir accéder à la formation continue. Les modes de financement sont différents selon le statut du postulant. Les salariés bénéficient d’un CPF (compte personnel de formation) qu’ils peuvent utiliser sans avoir à demander l’accord de leur hiérarchie, pour prendre des cours sur leur temps libre. L’employeur peut, lui aussi, budgéter un plan de développement des compétences (ancien Plan de formation), destiné à parfaire les connaissances de ses salariés. Dans le cadre de la croissance de sa société, le patron propose des cycles de courte durée sur des matières telles que le management, le marketing ou la vente ou encore des certifications en langues telles que le TOEIC en anglais ou le certificat Voltaire qui atteste du niveau de maîtrise de l’orthographe et la grammaire française. Les centres de formation certifiés ISO 9001 accueillent les stagiaires et leur prodiguent les cours.

Il existe aussi des formations obligatoires que les sociétés doivent mettre en place. Elles concernent en particulier la sécurité au travail. Les patrons doivent produire l’attestation délivrée par l’organisme de formation afin de prouver que leur établissement a rempli ses obligations. Les enseignements concernent le brevet SST (sauveteur et secouriste du travail). La certification ne peut être délivrée que par un centre de formation ayant reçu l’agrément du CNAPS (conseil national des actions privées de sécurité). Le programme est, en effet, encadré, tant en matière de contenu et de matériel qu’en ce qui concerne les compétences des formateurs.

Formation obligatoire des professionnels de l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier sont astreints à une obligation de FPC (formation professionnelle continue) de l’ordre de 14 heures par an ou 42 heures tous les trois ans, afin de pouvoir renouveler sa carte professionnelle. Les agents immobiliers sont concernés au même titre que les courtiers. Les formations peuvent, dans ce cadre précis, se faire à distance avec les enseignements en e-learning au sein de l’entreprise.