Si vous disposez d’une entreprise à Paris avec des salles dédiées à la formation, il conviendrait de l’adapter à la mesure des événements qu’elles vont accueillir. L’idée est de procéder à un agencement parfait, dans la perspective de créer un cadre accueillant, aérée et favorable à un apprentissage convivial. Vous devez faire en sorte que pendant les formations, tous les participants se sentent à l’aise et aient le plaisir d’apprendre. Pour cela, découvrez ici quelques idées pour bien organiser vos salles de formations.

Bien choisir le mobilier

Pouvoir se déplacer librement, se concentrer en formation et communiquer aisément, c’est l’idéal recherché par toute personne en position de formateur. Vous avez donc tout intérêt à lui garantir toutes ces conditions en aménageant votre salle comme celle de Planet Coworking. Vous l’aurez deviné, il vous faudra mettre un point d’honneur sur le choix de vos mobiliers. Cela doit tenir compte des caractéristiques de votre salle. Une salle trop grande nécessite des meubles qui puissent occuper l’espace rationnellement et accueillir un grand nombre de personnes. Cependant, les meubles doivent y être intégrés sans pourtant obstruer le passage aux participants.

D’un autre côté, une salle trop petite nécessite également des mobiliers de taille basse pour ne pas étouffer les participants et représenter un frein dans leur processus d’apprentissage. Pour avoir une idée, il est important que vous visitiez ce comparatif de table basse.

Bien disposer le mobilier

Vous devez anticiper la disposition des éléments exposés à l’intérieur de votre salle de formation selon les besoins de chaque locataire. Dans ce sillage, on distingue généralement 4 manières de classer un mobilier : la disposition inspirée d’une salle de classe, celle en forme de U, carrée ou tables rondes. Le choix d’un modèle ou de l’autre dépendra des besoins exprimés par votre client. Mais d’ordinaire, les mobiliers en forme U sont les plus répandus. Cette disposition offre une grande souplesse au formateur pendant ses déplacements, surtout si celui-ci affectionne se promener parmi ses stagiaires pour être plus proches d’eux pendant qu’il déroule le cours. C’est la méthode la plus appropriée si vous souhaitez faciliter les contacts et créer un cadre propice à l’échange. Par ailleurs, pour vous démarquer de vos concurrents, installez du mobilier lounge de qualité pour un bien-être au cœur de l’entreprise afin de créer un cadre professionnel exceptionnel dans vos salles de formation.

Prévoyez les outils adéquats

Plusieurs outils entrent en ligne de compte dans la réussite d’une formation. Il conviendra d’équiper la salle de formation en fonction de l’audience et du type de formation qu’elle abritera. Pour faire bonne impression auprès des participants tout en leur offrant un cadre technologiquement approprié à la formation, vous devez impérativement équiper vos salles de formations de 7 principaux éléments : un tableau blanc ou un paperboard (pour les formateurs adeptes du tableau en papier), un vidéoprojecteur ou un grand écran, un écran de projection, une bonne connexion internet, un ordinateur ou une tablette, des prises électriques, une machine à café et une fontaine à eau. Pour couronner le tout, pensez également à mettre au point plusieurs univers de décoration (univers classique, cosy, moderne…) pour offrir plus de possibilités au loueur dans le choix de l’ambiance décorative qui lui convient le mieux et correspond à son audience.