En premier lieu, la caméra d’inspection canalisation existe depuis presque 20 ans. Durant cette période, elle a eu le temps d’arpenter de multiples réseaux de canalisations et de mettre en surbrillance une évidence. Seule, elle peut effectuer des missions d’explorations. Toutefois, dans certains cas, elle a besoin du support d’autres matériels.
Un billet pour découvrir les équipements qui gravitent autour de la caméra d’inspection canalisation.
Localisateur et aiguille détectable
Tout d’abord, la caméra d’inspection canalisation reste autonome dans de multiples missions d’interventions BTP. Par exemple, elle reste le dispositif idéal pour effectuer des inspections de routine dans les réseaux de canalisations. Au programme, recherche d’avarie (fuite, bouchon) ou de dysfonctionnements quelconques.
Ensuite, sous d’autres formes (endoscope industriel) elle peut investir les moteurs de voitures, les turbines d’avions, ou jouer les espionnes dans les containers contrôlés par les douaniers.
En version étanche, elle se glisse sous la coque des bateaux immergées pour l’inspecter. Les aptitudes et la polyvalence de la caméra d’inspection canalisation n’est plus à démontrer.
Toutefois, dans certains cas bien précis, la caméra d’inspection a besoin d’autres outillages périphériques pour mener à bien la mission confiée. Ainsi, lorsque l’agent des BTP tombe sur un réseau de canalisation en PVC, il aura besoin d’une aiguille détectable. De plus, avant de creuser n’importe où pour mettre à jour ce fameux réseau, il aura besoin d’un localisateur de canalisation pour en établir le tracé souterrain exact.
L’univers de la détection et de la vision industrielle s’étend encore à d’autres appareils, qui arrivent en renfort de la caméra d’inspection canalisation.
Déboucheurs de canalisations, générateur de fumée et robot d’exploration doté d’une caméra d’inspection canalisation
Pour assister la caméra d’inspection canalisation dans ses missions, une kyrielle d’autres applications ont vu le jour ces dernières années.
Par exemple, une fois le bouchon repéré dans une canalisation après une mission d’exploration, le déboucheur peut intervenir pour éliminer l’obstruction. Un déboucheur de canalisation existe en version manuelle et en version électrique. La gamme de prix reste très étendue d’un matériel à l’autre. Il faut compter entre 150 € (pour un modèle manuel) et jusqu’à environ 1500 € pour du matériel haut de gamme électrique.
Le générateur de fumée fait aussi partie des outillages destinés à révéler une avarie. Pensé sur le même principe que la machine à fumée utilisée lors de spectacle, le générateur de fumée permet de révéler par exemple une toiture défectueuse. Le générateur s’installe dans les combles, sous la toiture. La fumée qui s’échappera par la toiture indiquera les zones défaillantes à isoler d’urgence.
Enfin, parlons du robot d’exploration, dernier-né de la technologie de pointe de l’exploration industrielle. Véritable machine de science-fiction pourtant bien réelle, le robot d’exploration consiste en un chariot motorisé pilotable à distance. Installée dessus, une caméra d’inspection, prête à capter toutes les images qu’elle rencontrera sur son chemin.
On imagine sans peine les missions confiées à cet engin, pour le moment fabriqué à la demande et valant plusieurs milliers d’euros.
Pour tout savoir sur ces matériels d’exploration, visitez le site d’un fabricant situé à Toulouse, AGM-TEC.
camera-inspection-canalisation.com
Vous pouvez aussi le contacter directement.
AGM TEC
1 Chemin de Bel Air, 31840, Seilh
Tel : 05 61 42 90 63
Email : contact[a]agm-tec.com