Une entreprise désireuse de se développer et d’étendre ses activités se doit de cultiver une culture d’entreprise positive en son sein.

Capitale à toute structure, cette culture incarne l’essence de l’organisation et influence la manière dont ses collaborateurs travaillent et interagissent entre eux.

Cela dit, pour cultiver une culture d’entreprise positive, quelques mesures phares doivent être mises en œuvre.

Astuces pour cultiver une culture d’entreprise positive

Il existe de nombreux moyens de cultiver une culture d’entreprise positive au sein d’une organisation.

Parmi les plus efficaces, il est possible de citer la définition de valeurs propres à l’entreprise, la priorisation du bien-être des employés et la promotion de la communication.

Définir des valeurs

La première astuce pour cultiver une culture d’entreprise positive est de définir les valeurs par lesquelles la structure souhaite être guidée. Celles-ci doivent être suffisamment précises pour caractériser l’organisation.

Aussi, ces valeurs doivent réunir l’ensemble des principes fondamentaux que l’entreprise veut que ces employés incarnent.

Lors de leur définition, il faudra donc prendre en compte les avis salariés et déterminer les qualités importantes pour la mission de l’entreprise. Il peut s’agir de :

  • L’audace ;
  • La curiosité ;
  • L’innovation ;
  • La transparence, etc.

L’organisation doit s’assurer que tous les employés comprennent bien les valeurs visées.

Favoriser la communication

Une bonne communication est essentielle à l’installation d’une bonne culture d’entreprise, car elle favorise la transparence, renforce le sentiment d’appartenance des employés et facilite la compréhension des valeurs et objectifs de l’organisation.

Les dirigeants doivent donc être capables de se faire comprendre et d’encourager dans le même temps les salariés à partager leurs idées et avis. En effet, l’avis de vos employés compte énormément pour une bonne communication.

Prioriser le bien-être des salariés

Pour être en mesure de cultiver une culture d’entreprise positive, une organisation doit prioriser le bien-être de ses salariés en améliorant leur qualité de vie au travail.

En effet, pour que ces derniers s’impliquent dans la structure et participent à mieux façonner sa culture, ils doivent être physiquement, émotionnellement et mentalement épanouis.

L’entreprise doit, pour ce faire, créer un environnement de travail qui favorise l’inclusion de tous les employés.

En outre, elle peut également offrir des opportunités de développement à ses salariés. Cela peut se traduire par l’organisation de formations et la mise en place d’un programme de développement interne ou de mentorats.

Pour finir, en portant une attention particulière au cadre de travail, l’entreprise peut significativement améliorer le bien-être de ses salariés. Pour découvrir d’autres moyens d’améliorer sa culture d’entreprise, cliquez ici.

Exemples de mise en œuvre

Pour la bonne marche de leur activité et l’évolution de leur entreprise, de grandes entreprises comme Adidas, Google et Facebook mettent un point d’honneur à cultiver une bonne culture d’entreprise.

En fonction de leurs objectifs, elles se servent d’une ou plusieurs astuces pour sa mise en œuvre. 

Adidas

La marque de renommée internationale Adidas s’appuie sur ses valeurs et principes fondamentaux pour cultiver la culture d’entreprise en son sein. Il s’agit de la passion, de la performance, de la diversité et de l’intégrité.

Afin d’instaurer une réelle cohérence entre sa culture d’entreprise et sa mission, la marque installe au sein de ses locaux des salles de sport.

Google

Google a surpris le monde du travail par sa façon de cultiver une culture d’entreprise. En effet, pour atteindre ses objectifs, l’organisation priorise le bien-être de ses employés en les faisant évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Cela s’illustre, entre autres, par :

  • Un cadre innovant, confortable et ludique ;
  • Un code vestimentaire souple ;
  • La valorisation des employés et la reconnaissance de leurs efforts.

Comme vous le comprendrez en consultant cette page, ces mesures contribuent autant au bien-être qu’à la culture de l’entreprise.

Facebook

Pour cultiver une culture d’entreprise positive, Facebook privilégie la communication. En effet, l’entreprise encourage les employés à remettre en question les décisions prises par les gestionnaires.

Chez le géant de la Tech, chaque salarié a son mot à dire, et ce, indépendamment de son titre au sein de l’entreprise. Les employés disposent donc d’une grande liberté pour donner leurs avis et faire des propositions d’actions, ce qui contribue à cultiver une culture d’entreprise positive dans leurs rangs.