Bien que la France soit un des plus gros marchés pour ce qui est des cigarettes électroniques, il existe encore un grand nombre de fumeurs qui hésitent à sauter le pas. Souvent, c’est davantage par méconnaissance que par réelle crainte d’être déçu. D’autant plus que comme nous allons le voir, vapoter est dans tous les cas de figure moins cher, même au départ lorsqu’on doit acheter un kit pour débuter. Dans cet article, on fait le point avec vous sur le budget à prévoir et sur ce qui convient le mieux quand on débute.

Savoir faire la différence entre les différents types d’e-cigarettes

On aurait pu vous conseiller d’opter au début pour une e-cigarette pas cher afin que vous puissiez tester le vapotage et vous faire un avis sans avoir eu l’impression de jeter votre argent par les fenêtres. Le problème, c’est que les modèles les moins chers sont les puffs (à partir de 6€) et qu’elles n’offrent pas forcément la meilleure expérience. En effet, on ne peut effectuer aucun réglage et leur usage est unique. Ce qui fait que si vous repartez déçu, cela ne signifie pas que le vapotage n’est pas fait pour vous.

Il reste alors trois autres types à votre disposition : les tubes, les pods et les boxs. Dans les trois cas, il s’agit de produit avec lesquels vous pouvez choisir vos propres e-liquides et même réaliser du DIY. Disons que les boxs offrent davantage de possibilités de personnalisation, c’est pourquoi on les réserve en général à des utilisateurs avertis. Autrement, les pods et les tubes diffèrent principalement par leur taille, les pods étant ce qu’il y a de plus discret. Si vous débutez, nous conseillons ainsi d’opter pour un kit de base comprenant un tube ou un pod.

Le budget initial à prévoir pour le premier mois

De nos jours, on trouve des pods et des tubes vendus seuls à moins de 25 euros sur le marché. C’est bien moins cher qu’il y a une dizaine d’années et cela s’explique par le fait que ce produit high-tech s’est très largement démocratisé. Les marques sont en effet très nombreuses, même si la grande majorité des fabricants sont chinois. Quoi qu’il en soit, nous aurions tendance à vous conseiller d’opter pour un pack découverte avec plusieurs e-liquides populaires. Vous pourrez alors expérimenter plusieurs saveurs à moindres frais.

Comme une fiole de 10ml représente l’équivalent de 3 à 4 paquets de cigarettes, il faudra probablement que vous ayez besoin d’en racheter dans le mois une fois ce pack terminé. Mais même en voyant large, vous en aurez pour moins de 50 euros le premier mois. Oui, cela n’a rien à voir avec la cigarette traditionnelle !

Et après, combien vais-je payer mensuellement ?

Le budget mensuel dépend de la fréquence d’utilisation et des préférences personnelles en matière de saveurs et de marques. Si vous avez des goûts de luxe, vous trouverez par exemple des flacons de 10ml à 15 euros l’unité. À contrario, si vous vous mettez au DIY, vous pourrez réaliser de grosses économies. Ainsi, le budget mensuel varie de 15 à 100 euros en fonction de votre consommation et des e-liquides que vous consommez.