Le factoring et l’affacturage inversé représentent tous des formes alternatives de financement regroupant deux acteurs principaux : les fournisseurs et les entreprises qui sont leur client. Toutefois, un certain nombre de points de divergences existent entre elles. Quelle différence existe-t-il entre le factoring et l’affacturage inversé ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Le factoring : c’est quoi ?
Le factoring désigne une situation où le contrat de financement se fait suite à l’initiative du fournisseur. Ce dernier confie son portefeuille à une société d’affacturage qui lui permet d’entrer rapidement en possession de ses créances clients. Le factoring a pour avantage de mettre le fournisseur à l’abri d’un risque en cas de retard de paiement par le client. Toutefois, il faut noter que la société d’affacturage ne reprend pas à son compte le risque de défaut de paiement. Qui plus est, elle ne s’intéresse pas à l’état de la relation qui lie le fournisseur à son client.
L’affacturage inversé : c’est quoi ?
Encore appelé « reverse factoring », l’affacturage inversé apparait comme un levier de financement pour les entreprises spécialisées dans la fourniture de marchandises ou la prestation de ce service. Réservé à la base aux grandes entreprises, l’affacturage inversé est de plus en plus utilisé par les petites et moyennes entreprises du fait de ses multiples avantages. Ici, la société d’affacturage a pour mission de payer le fournisseur sans délai. Cette méthode accélère le paiement des fournisseurs par le factor, ce qui permet à l’entreprise de maitriser ses délais de paiement et d’améliorer sa trésorerie.
Quelles sont les différences entre le factoring et l’affacturage inversé ?
Il existe des différences notables entre le factoring et l’affacturage inversé. Déjà, dans le cas de l’affacturage inversé, c’est le client qui est à l’initiative du factoring et non le fournisseur. Par conséquent, le factor fonde son risque de paiement en tenant compte de la solvabilité du client. En outre, contrairement au factoring classique, le reverse factoring contribue au maintien d’une bonne relation entre le fournisseur et ses clients. C’est dans cette optique que s’inscrit Freedz, une plateforme collaborative qui réunit les clients et leurs fournisseurs autour des factures électroniques qu’ils échangent. Vous pouvez En savoir plus sur Freedz, un véritable modèle du mode de fonctionnement des règlements de factures qu’envisage l’État pour les années à venir.
Par ailleurs, vous devez savoir que l’affacturage inversé ne tient compte que des factures approuvées. Ainsi, le risque de défaut de paiement des factures se voit limité considérablement. Il faut également dire que l’affacturage inversé possède divers autres points qui permettent de compenser les désavantages du factoring. Il est désormais possible de négocier les prix d’achat grâce à la fluidification de la relation fournisseur-client. De plus, la réduction des délais de paiement aide à améliorer l’image des entreprises.