Épargner de l’argent chaque fin du mois est une nécessité pour anticiper certaines difficultés financières et pouvoir réaliser ses projets en temps voulu. Mais comment pouvez-vous vous y prendre avec un faible revenu mensuel ? Cet article recense pour vous des stratégies simples et pratiques pour épargner plus d’argent avec un salaire modeste.


Contrôler ses dépenses

Faire l’état des lieux de ses revenus, identifier ses priorités et surveiller quotidiennement son budget sont des habitudes que vous devez développer. En effet, ces différentes astuces pour épargner rapidement permettent de mieux contrôler ses dépenses. Tout d’abord, vous devez établir un budget global de vos achats en fonction des nécessités. Il y a entre autres : le carburant, la nourriture, les compléments alimentaires ou tout autre produit de santé. À ces dépenses, peuvent s’ajouter le loyer pour l’hébergement, les assurances, les factures d’électricité et d’eau.

En ayant connaissance de ces petits détails, vous pourrez ainsi facilement bannir les dépenses inutiles. Celles-ci concernent surtout les gadgets sans intérêt qui ruinent drastiquement l’économie de nombreux foyers.

Préférer l’occasion au neuf

Bien évidemment, le neuf coûte 3 voire 5 fois plus cher que l’occasion. À mesure que vous trouvez un jean ou une paire de chaussures à 10 euros, il est possible d’en avoir de qualité à 3 euros au plus. Dès lors, vous réalisez nettement une économie de 7 euros. Cette astuce est d’autant plus efficace en cette période où les Français épargnent en prévision de la crise sanitaire.

En attendant d’atteindre vos objectifs, vous pouvez vous contenter des objets d’occasion disponibles dans les magasins à bon prix. Si vous n’êtes pas à même de faire de bons choix en friperie, n’hésitez pas à vous faire accompagner par qui de droit. En plus des bénéfices à réaliser sur les achats, vous gagnerez assurément en expérience.

Être ferme sur son budget

La fermeté est une vertu incontournable de la vie. Elle est d’autant plus importante ici parce qu’il s’agit des finances. Pour ne pas mettre votre portefeuille dans le rouge, il n’y a qu’une seule chose à faire : soyez ferme sur votre budget pour résister à toute tentation.

 Sans doute, il faut s’armer de fermeté pour ne pas se désister en cours de chemin. Pour cela, relisez constamment votre budget financier de peur de perdre de vue vos priorités. De toutes les manières, n’achetez que ce qui vous est vraiment utile.

Économiser au moins 45 % de son salaire

Après avoir consenti tous les sacrifices possibles pour maitriser vos dépenses, il vous faut enfin fixer un taux minimal pour l’épargne. Ce taux oscille généralement entre 5 % et 20 %, ce qui revient à un montant modique.

De façon plus concrète, faites flèche de tout bois pour épargner au minimum 45 % de votre salaire. Sur une rémunération mensuelle brute de 1300 euros par exemple, la marge d’épargne serait égale à 585 euros. Tout calcul bien fait, elle équivaut à 7020 euros l’année, ce qui est un grand profit.

En conclusion, il est à noter qu’épargner sur un petit salaire est tout à fait possible. Pour le faire, il suffit de prendre le contrôle de ses dépenses globales et de se fixer un objectif SMART.