Avec l’âge, notre santé devient plus fragile, avec un risque de chute ou de malaise plus important. Heureusement, des solutions existent pour protéger les personnes âgées contre ces risques et leur permettre d’avoir de l’aide immédiatement en cas de problème. C’est notamment le cas du service de téléassistance à domicile. Ces services permettent aux séniors, personnes handicapées ou dépendantes de bénéficier d’une aide à distance en cas de problème.

Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?

La téléassistance à domicile est un service d’assistance à distance qui repose sur un dispositif d’appel performant et facilement accessible. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce dispositif, notez qu’elle implique l’utilisation de 2 éléments, à savoir :

  • un déclencheur muni d’un bouton d’appel d’urgence qui doit être à la portée de l’usager 24h/24,
  • un boîtier relié au centre du service de téléassistance qui fonctionne grâce au réseau téléphonique ou GPRS.

Grâce à ce système, la communication entre la centrale d’écoute et la personne assistée doit se faire facilement et immédiatement en cas de problème. En cas de chute, de détresse ou de malaise, une pression sur le déclencheur suffira à émettre un appel d’urgence. Il existe également des appareils intelligents qui émettent des alertes automatiquement en cas de chute. La personne doit donc toujours porter le déclencheur 24h/24.

Pour fonctionner, ce système repose sur la présence d’une équipe dans une centrale d’écoute. En cas d’urgence, un téléopérateur entrera en contact avec la personne en détresse pour savoir ce qui se passe et évaluer l’urgence de la situation. Si la situation ne constitue pas une urgence, elle contactera les personnes à prévenir, définies préalablement dans le dossier. En revanche, si l’urgence est avérée, notamment en cas d’urgence vitale, le téléopérateur préviendra les secours.

service téléassistance à domicile

Comment choisir le programme de téléassistance à domicile qui vous convient ?

Les personnes à la recherche de tranquillité grâce à la téléassistance à domicile ont le choix entre plusieurs options. Les offres diffèrent en termes de services et de dispositifs utilisés. Tout d’abord, vous avez le choix entre des alarmes manuelles ou automatiques. Avec une alarme classique, l’alarme est déclenchée en appuyant sur un bouton d’alerte que la personne porte en permanence sur elle. Il peut s’agir d’un médaillon, une montre ou un dispositif à poser sur un vêtement. Cependant, avec une alarme automatique, l’alerte est transmise sans que la personne ait besoin de presser un bouton. Cela fonctionne grâce à un bracelet détecteur de chute qui signale automatiquement l’incident à la centrale.

Vous devez également tenir compte de la possibilité ou non d’être assisté(e) quand vous vous éloignez de votre domicile. C’est une option très utile si le sénior sort de chez lui régulièrement ou s’il passe des vacances chez ses enfants, par exemple. Enfin, il faut privilégier une téléassistance avec plateforme médicalisée et disponible à tout moment, même la nuit. Certains services proposent également d’appeler régulièrement la personne assistée. Aussi, si elle a des problèmes (angoisses, dépression ou autres), le téléopérateur la mettra en relation avec un psychologue.