Grâce aux progrès qui ont été réalisés au cours des dernières années dans le domaine des technologies numériques, ainsi qu’aux avancées fulgurantes de la science, on est aujourd’hui capable de mieux soigner un grand nombre de maladies. On réussit à vaincre le cancer, alors qu’il décimait il y a encore quelques décennies des familles entières et on peut vacciner contre un nombre d’affections extraordinaire. Le système de santé est de plus, en France, un des meilleurs que l’on ait imaginés, c’est donc une majorité de personnes qui peuvent être prises en charge et soignées. Bien sûr, le système est toujours à remettre en question pour qu’il soit à la fois plus juste et plus adapté aux conjonctures de l’économie.

Diagnostiquer et transmettre les informations

L’un des points sur lesquels de gros progrès ont été réalisés, c’est la façon d’une part de diagnostiquer les maladies, grâce à l’aide d’outils de plus en plus perfectionnés, mais aussi dans la manière dont, grâce au télédiagnostic médical on peut transmettre en temps réel des images prises lors d’un scanner ou d’une IRM au spécialiste qui est en charge du patient qui vient d’être ausculté. Grâce à ce système fait de technologies novatrices, le circuit médical est plus court et les interventions des professionnels plus efficaces.

Soigner mieux et le plus possible

Nous avons, en France, des universités qui forment chaque année de nombreux futurs médecins et chirurgiens, infirmiers et urgentistes. C’est grâce à l’exigence de ces formations que nous pouvons être si bien soignés. De plus grâce à la vaccination et à tous les examens médicaux que nous faisons désormais – échographies, mammographie, frottis…. – afin de prévenir la moindre maladie, mais aussi toute récidive, nous avons l’opportunité d’anticiper. La santé des français est de ce fait très bonne et nous pouvons être fiers de nos professionnels hospitaliers, qui donnent tellement pour que cela soit possible aujourd’hui.