Connue sous le terme de désir sexuel, la libido est la sensation qu’éprouve un homme ou une femme à vouloir s’adonner à l’acte sexuel. C’est un élément qui détermine la jouissance qui découle d’une telle activité. Plus la libido est intense et plus grand sera le plaisir attendu. Le contraire est cependant possible. C’est la baisse de la libido. Dans chaque cas, il existe des facteurs qui favorisent la fluctuation de la libido.

L’état psychologique, un facteur incontournable dans la libido

Le facteur premier qui influence la baisse ou l’augmentation du désir sexuel est l’état psychologique de chaque partenaire. Cliquez sur https://lepenis.fr/ et découvrez les raisons qui influencent la libido en été. Néanmoins, retenez que ce désir est avant tout une prédisposition psychologique.

En effet, lorsque vous ressentez l’envie de pratiquer l’activité sexuelle, le cerveau est automatiquement sollicité. Il s’ensuit une libération d’hormones qui préparent les corps des partenaires à l’activité. Dans ce cas, le désir sexuel augmente. Il l’est d’autant plus que les partenaires entrent dans une phase de préliminaires.

Pour que l’effet contraire soit remarqué, il faut que l’un des partenaires, soit anxieux, stressé ou qu’il traverse une situation difficile dans ses activités. La libération d’hormones de plaisir est bloquée, le partenaire n’arrive donc pas à lâcher prise.

Les problèmes physiques des partenaires

Si l’état psycho émotionnel peut faire fluctuer la libido, l’état physique peut être, lui aussi, un facteur de diminution ou d’augmentation du désir chez les partenaires. Dans le couple, les problèmes sexuels comme les douleurs ressenties au cours de l’acte sexuel influencent la baisse de la libido.

Cette baisse est également remarquable lorsque l’un des conjoints est atteint d’une maladie comme l’HTA, le diabète, l’asthme, etc. L’alcool, la drogue, la fatigue, les interventions chirurgicales affectent, eux aussi, le désir sexuel. À eux s’ajoute l’effet de certains médicaments antidépresseurs ou de régulation de la tension artérielle.

Les fluctuations d’hormones

La baisse de la libido est souvent constatable lorsque le niveau d’œstrogène de la femme chute. Ceci laisse place à une sécheresse vaginale et une activité sexuelle insupportable pour la femme. Cette situation est fréquente chez les femmes ayant atteint l’âge de la ménopause. 

La survenue d’une grossesse et la nécessité d’allaitement sont susceptibles de réduire le niveau de libido chez la femme ou l’homme. Durant ces périodes, les hormones de la femme sont en constante fluctuation et l’atteinte de l’orgasme est plus difficile.  

Elle est plus fatiguée et prend moins de plaisir à s’adonner à son homme. Chez l’homme, la vue du lait maternel constitue un blocage qui affecte sa libido. Il a alors du mal à aller vers sa conjointe.

Les éléments qui favorisent la baisse du désir sexuel de l’homme et de la femme au sein d’une relation amoureuse sont nombreux. Ils sont à la fois d’ordre physique, psychologique, hormonal et émotionnel. La maîtrise de ces facteurs est nécessaire pour une activité sexuelle épanouie dans le couple.