Planter le millepertuis chez soi est une bonne solution pour bénéficier d’un jardin garni et couvert durant toute l’année. Encore appelé hypericum, c’est un petit arbuste qui existe en de nombreuses variétés, dont la plus haute peut aller à 40 cm.
C’est un herbacé très rustique qui pousse sur tous les sols, durant toutes les périodes de l’année et dont l’entretien est facile. Quels sont les avantages de la plantation de cet arbuste au sein de votre jardin ? Comment peut-on le planter ? Nous vous en parlons dans cet article.
Planter le millepertuis dans son jardin : qu’a-t-on à y gagner ?
Planter le millepertuis au sein de votre jardin vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
Garnir et décorer votre jardin
Le millepertuis fait partie des plantes dites sempervirentes, c’est-à-dire les arbustes qui sont au feuillage persistant. Contrairement aux arbres et arbustes qui perdent leurs feuilles durant l’automne, cette plante garde ses feuilles durant toute l’année. Elle garnit mieux le jardin et évite les feuilles mortes et les branches cassées durant l’automne.
Par ailleurs, en plus de sa vivacité et de son feuillage persistant, cette plante possède une fleuraison lumineuse. C’est une plante très décorative dont les fleurs jaune d’or constituent un excellent couvre-sol pouvant atteindre un mètre de hauteur.
Facile d’entretien
Le millepertuis pousse sur tous types de sols et durant toute l’année. C’est un arbuste facile à vivre, résistant et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle pousse aisément avec un arrosage modéré et ne nécessite pas une taille annuelle. Elle peut être taillée tous les 3 ans en fonction de vos besoins pour votre jardin.
Avoir un jardin médicinal
Le millepertuis est une plante aux multiples propriétés médicinales. C’est un remède efficace contre :
- La dépression ;
- La cystite ;
- Les bronchites ;
- L’asthme ;
- L’eczéma ;
- Les brûlures.
Comment planter le millepertuis dans son jardin ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour planter le millepertuis dans votre jardin. Vous pouvez soit faire un semis, ou acheter des pépinières de la plante chez un jardinier ou un pépiniériste. Le printemps est la période parfaite pour faire votre semis, néanmoins, celui-ci doit être repiqué durant l’été et avant d’être mis en place en automne. Cliquez pour trouver d’autres conseils.
Par ailleurs, utiliser une pépinière est une façon bio et assez rapide de planter le millepertuis. Vous pouvez le planter en couvre-sol, en bordure d’un mur, autour d’un arbre ou un massif arbuste. Cependant, peu importe le type de culture que vous choisissez, il est important que le sol soit bien drainé et ne retienne pas l’eau. En plus, les plantules doivent bénéficier de la lumière et être bien espacées (50 à 100 cm) pour mieux pousser.