Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de matelas. Il revient alors à l’acheteur de choisir un modèle qui correspond à sa taille, sa morphologie, ses besoins, son état de santé, etc. Cependant, bien que ces caractéristiques suffisent pour choisir le type de matelas qui vous convient, il est indispensable de tester votre literie avant de l’acheter. Découvrez dans ce billet pourquoi il est important d’essayer les matelas.

Choisir le matelas adapté à vos besoins

matelas
Il faut noter qu’il n’existe pas un matelas universel qui convient à tout le monde. Le choix de ce dispositif varie selon les besoins de chaque personne. En premier lieu, pour bien choisir les dimensions de votre matelas, il faudra prendre en compte votre taille et votre morphologie. La longueur ainsi que la largeur du matelas doivent dépasser votre taille d’au moins 20 cm. Quant à l’épaisseur, elle peut varier selon votre poids et votre corpulence. Les personnes sveltes ont tendance à préférer des matelas moelleux tandis que celles qui ont une corpulence plus généreuse optent pour un maintien plus ferme.

Deuxièmement, vous devez tenir compte de votre état de santé pour réussir le choix de votre matelas. Ainsi, si vous souffrez de douleurs musculaires ou lombaires, opter pour un matelas orthopédique serait judicieux pour vous. En effet, il s’agit d’un dispositif qui allège les points de pression, régule la température pendant le sommeil et offre à votre colonne vertébrale un soutien optimal. Les matelas orthopédiques se déclinent en plusieurs modèles, notamment en mousse à mémoire de forme, en latex et en mousse hybride à ressorts. Tous ces modèles cités procurent un confort sans précédent à l’utilisation.

Quels sont les avantages de tester les matelas avant l’achat ?

Le meilleur moyen de choisir un matelas qui vous convient parfaitement est de le tester avant de l’acheter. En dépit de tous les critères de choix, vous devez vous assurer que votre matelas vous procure le confort dont vous avez besoin. Cela vous garantira un sommeil reposant et réparateur. De même, le fait de tester un matelas avant achat vous offre l’opportunité de vérifier si le produit n’est pas trop mou ou trop ferme à votre goût. Ici, vous devez garder à l’esprit qu’un matelas avec un bon maintien de votre corps et une bonne fermeté vous protège des douleurs lombaires et musculaires.

De plus, comme vous pouvez le voir ici, essayer les matelas vous aidera à découvrir celui qui favorise une bonne ventilation naturelle afin d’éviter les inconforts thermiques durant votre sommeil, les troubles respiratoires ainsi que les allergies. En outre, si le matelas doit servir à un couple, le tester à deux est indispensable pour profiter de douces nuits de sommeils. Il faut noter qu’un matelas peut convenir parfaitement à l’un des partenaires et être incommode pour l’autre conjoint.

Comment bien tester un matelas ?

Il faut noter que tester un matelas ne se résume pas à s’asseoir sur le rebord pendant quelques secondes. Il s’agira de s’allonger et de simuler les conditions réelles de couchage, tout en changeant de position. Ainsi, avant de tester votre matelas en magasin, vous devez d’abord vous assurer d’avoir porté des vêtements confortables et décontractés et avoir l’esprit détendu. Ensuite, allongez-vous sur le dos et laissez vos muscles se relâcher.

Vous pouvez également enfoncer votre coude pour vérifier la fermeté du matelas, puis restez sur le côté et fermez les yeux. Si vos muscles se relâchent facilement et le matelas épouse parfaitement votre corps, alors vous avez trouvé le produit adéquat. Par ailleurs, lorsque vous faites le test à deux, en plus du confort et d’une bonne fermeté, le matelas idéal doit dissiper rapidement la chaleur et être doté d’une capacité de transfert de mouvement. Cela vous évitera de sentir tous les mouvements de votre partenaire durant votre sommeil.