Outre ses vertus spirituelles indéniables, la pratique du yoga est censée apporter de nombreux bénéfices sur le plan physiologique, mental et anatomique. C’est sans doute l’une des activités qui allient détente, loisir et spiritualité. Cependant, vous pourriez bien ne pas obtenir les effets escomptés si vous n’utilisez pas le matériel adéquat.
Que vous pratiquiez l’Iyengar, le Hatha yoga ou un yoga plus dynamique tel que l’ashtanga, l’utilisation d’un tapis approprié est plus qu’essentiel. Devriez-vous opter pour un tapis antidérapant, un tapis lisse ? Qu’elles doivent être les propriétés physiques de votre tapis selon votre type de yoga ? Vous en saurez plus à ce sujet à travers la lecture de cet article.
À chaque type de yoga, un tapis spécifique
Le yoga devient de plus en plus populaire, et chaque type de yoga nécessite l’utilisation d’un tapis spécifique. Le type de tapis utilisé dépendra du style de yoga pratiqué.
La plupart des tapis sont fabriqués à partir d’une combinaison de caoutchouc et de tissu pour offrir une bonne adhérence et un bon amorti aux praticiens. Ils se déclinent en une variété de couleurs pour se fondre aisément dans le décor environnant.
De plus, certains tapis, comme ceux proposés sur ce site, sont conçus pour être antidérapants. Ils sont donc appropriés pour les personnes pratiquant des séquences plus dynamiques, notamment le yoga ashtanga. D’autre part, les yogas plus doux tels que le yin yoga ou le hatha yoga peuvent être pratiqués sur des tapis plus lisses.
Matière utilisée et label écologique
Le bon choix de tapis de yoga dépendra du type de matériau utilisé pour sa fabrication. De nombreuses options sont disponibles telles que le caoutchouc naturel, le coton biologique, le jute ou le chanvre, le plastique recyclé ou le polyester.
Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients en termes de stabilité, de durabilité, de confort et de respect de l’environnement. L’utilisation d’un tapis conçu avec des matières écoresponsables, comme on en trouve sur Yogom, vous met à l’abri des effets de substances toxiques.
L’épaisseur
Le yoga, comme tout exercice, nécessite un bon équipement. Si vous souhaitez avoir une pratique optimale et confortable, il est donc essentiel de considérer l’épaisseur lors du choix du tapis de yoga.
En vous assurant que votre tapis de yoga est suffisamment épais, vous pourrez vous protéger des surfaces dures et également avoir un meilleur contrôle sur les mouvements de votre corps. Alors que de nombreux yogis préfèrent des tapis plus fins pour leur flexibilité, d’autres optent pour des tapis plus épais qui offrent plus de rembourrage et de soutien.
En tout état de cause, l’idéal serait de choisir un tapis dont l’épaisseur est comprise entre 4 et 6 mm. En effet, les tapis trop épais peuvent déséquilibrer le corps alors que les tapis trop fins sont généralement inconfortables pour les muscles. Par ailleurs, les personnes souffrant de maux d’articulation peuvent doubler leur tapis avec une serviette afin d’être plus confortables lors des postures qui sollicitent les genoux.
L’esthétique compte aussi
Bien que cet aspect soit perçu comme moins technique et plus ou moins futile, il demeure essentiel. Vous serez d’autant plus motivé à effectuer vos séances de yoga si l’aspect visuel de votre tapis exerce sur vous une fascination. Ainsi, il existe sur le marché de nombreuses marques de tapis présentant des motifs et paillettes de couleur chatoyante.
Le prix
En partant des marques les plus simples aux plus originales, les prix des tapis de yogas varient en fonction de la texture, de la matière et des propriétés physiques. Le prix d’un tapis de yoga compte. Vous pouvez facilement vous procurer des tapis de yoga bon marché.
Par exemple, les tapis de yoga les plus courants sont accessibles à environ 20 euros. Cependant, ils peuvent ne pas offrir toutes les caractéristiques essentielles à une bonne pratique. Par conséquent, votre tapis n’aura pas une bonne adhérence au sol. Dès lors, il est tout à fait possible de débourser plus de 50 euros pour un tapis de yoga de bonne qualité.
Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas si le yoga vous plaît, prenez simplement un tapis de yoga conventionnel. Ce choix sera bien plus avantageux que l’utilisation d’un tapis bas de gamme. Si l’aspect ou l’hygiène de votre tapis vous incommode, vous avez toujours la possibilité de le recouvrir d’une serviette.