Si on peut trouver du paracétamol en achat libre dans les pharmacies, ce n’est pas le cas pour tous les médicaments. Il faudra se procurer une ordonnance médicale valide, et ensuite s’approvisionner dans une pharmacie. Que faire si vous avez besoin de ces médicaments un jour férié ? Nous répondons à votre préoccupation avec les éclaircissements rapportés dans cet article. 

Qui contacter en cas d’urgence de santé ?

En cas de maladie, on a parfois l’impression de maîtriser son organisme au point de pratiquer l’automédication. Cette pratique fortement déconseillée par les professionnels de santé, est très courante dans les mentalités. Pourtant si vous êtes malade, vous devez consulter et au besoin demander conseil à votre pharmacien. 

Les jours fériés sont plus délicats, car il faut maîtriser les programmes des médecins actifs dans la zone de résidence. Pour anticiper votre besoin, trouvez un médecin de garde en cliquant ici. Ce professionnel expérimenté vous appliquera les soins nécessaires et le cas échéant, vous aurez une ordonnance médicale. Bénéficiant d’un accès au réseau départemental de santé, votre médecin pourra télétransmettre à la pharmacie de garde votre ordonnance pour une prise en charge instantanée.

Où se rendre avec son ordonnance médicale ? 

A l’issue de votre consultation médicale, vous devez vous rendre directement auprès de l’officine indiquée. Les jours fériés sont assez spécifiques car les professionnels de santé ont l’autorisation de pratiquer des tarifs supplémentaires sur les ordonnances. Pour votre information, la sécurité sociale rembourse cette tarification financière majorée.

Les jours fériés spécialement, vous trouverez vos médicaments conformément prescrits dans une pharmacie de garde. Cependant, certains produits de la parapharmacie peuvent être refusés exceptionnellement, notamment ceux utilisés pour votre bien-être. Certaines officines privilégient le caractère prioritaire de leur service de garde. Ainsi, seuls les produits médicaux sont remis aux clients sur présentation de leur prescription. Vous en saurez plus en vous renseignant auprès de votre pharmacie de quartier ou de secteur.