L’accouchement est l’étape qui marque la fin de la grossesse et l’arrivée tant attendue du nouveau-né. Avec la joie de tenir enfin son bébé dans les bras, la mère devra aussi faire face à des saignements normaux post-partum. Ces derniers sont assez particuliers et leur gestion diffère de celle des saignements menstruels. Voici des informations essentielles à connaître sur les saignements post-partum et le choix des protections hygiéniques à cet effet.

Les saignements post-partum ou lochies 

Après l’accouchement, la nouvelle maman va saigner pendant plusieurs jours, voire jusqu’à environ six semaines. Ces pertes appelées lochies sont constituées de débris membranaires, de sang et autres composants devant être éliminés de l’utérus. Elles sont plus abondantes que les saignements classiques ou menstruels, et nécessitent donc une prise en charge optimale pour le confort de la maman. Même si généralement, des serviettes sont proposées aux mamans à la maternité, ces dernières devront tout de même prévoir des serviettes hygiéniques ultra-absorbantes dans la trousse maternité par précaution.

Quelles protections hygiéniques choisir ?

Il faut savoir que les tampons et les coupes menstruelles sont absolument à éviter en matière de saignements post-partum. En effet, juste après l’accouchement, le col de l’utérus demeure ouvert, et il existe un risque d’infection. Par ailleurs, compte tenu de la sollicitation intense de la zone génitale de la mère, ces genres de protections hygiéniques sont totalement inadéquats dans cette période.

Les serviettes hygiéniques classiques ne sont pas non plus très adaptées du fait de l’abondance des saignements. Des serviettes hygiéniques spécialement conçues pour la maternité sont les plus indiquées, surtout dans les premiers jours après l’accouchement. Avec le temps, lorsque les saignements deviendront moins abondants, il sera alors possible de recourir à des serviettes hygiéniques classiques.

L’idéal serait de préparer votre kit maternité bien en avance, en prenant soin de ranger toutes vos affaires de maternité, parmi lesquelles figures vos précieuses protections hygiéniques. Vous pourrez vous en procurer dans les grandes surfaces ou en pharmacie.  

Une bonne disposition pour éviter les fuites

Les saignements post-partum étant très abondants, la maman devra disposer de manière optimale sa serviette hygiénique pour éviter les fuites. Elle devra être installée au milieu de la culotte, en prenant soin de bien la centrer afin de recouvrir tout l’espace disponible. Il est même possible de recourir à plus d’une serviette hygiénique à la fois compte tenu du flux des saignements.

Il faut toutefois préciser que juste après l’accouchement, la maman aura à utiliser des culottes-filets contenant des serviettes hygiéniques, fournies à la maternité pour contrôler ses saignements et déceler rapidement une éventuelle hémorragie.