Les vitamines naturelles sont des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, la quasi-totalité de ces substances ne peut être synthétisée par le corps ; leur apport se fait essentiellement via les aliments. Un apport régulier est alors nécessaire, et les trois aliments suivants en contiennent un maximum.

Le poisson

Les poissons sont des aliments riches et qui contiennent des groupes de vitamines D3, B12 et B6 entre autres. On retrouve par exemple la vitamine naturelle D3 dans les poissons gras comme le maquereau ou encore le saumon, et leur consommation une fois par semaine est suffisante. Celle-ci est d’ailleurs nécessaire pour le renforcement des os, des articulations, des muscles et de la dentition.

De plus, la D3 joue un rôle important dans la prévention de certaines maladies comme la pneumonie et les troubles cardiovasculaires. Quant à la vitamine B12, elle renforce le système immunitaire en participant à la formation des globules rouges. Elle alimente également les réflexes psychologiques ainsi que d’autres fonctions du système nerveux. Pour la B6, la régulation du fonctionnement hormonal est l’une des fonctions principales.

Les œufs

Les œufs sont des aliments riches en nutriments, dont la vitamine B2 qui intervient dans la formation des globules rouges et la production d’hormones. Cet aliment apporte également de la vitamine B12, de la vitamine E qui est un antioxydant majeur et de la vitamine B9 qui participe à la formation de la majorité des cellules humaines.

En outre, le jaune d’œuf contient spécialement de la vitamine naturelle D dont l’apport est essentiel pour maintenir la santé des os et celle des dents. Toujours dans cette partie de l’œuf se trouve la vitamine A qui alimente presque toutes les fonctions de l’organisme humain et améliore la vision nocturne. Dans un plat, l’œuf peut se présenter ainsi sous une multitude de formes, qu’il soit seul ou ajouté à une recette, mais une brève cuisson sera toujours nécessaire.

Les fruits et légumes

La consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour (5 portions d’environ 100 g précisément) recommandée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) n’est pas anodine. En effet, ces aliments contiennent une large variété de nutriments, dont les vitamines A, C, B2, B6 et K.

La vitamine naturelle C sera par exemple nécessaire pour le renforcement du système immunitaire tandis que la vitamine K favorise la coagulation sanguine et participe à la croissance ainsi qu’à la régénération cellulaire. Pour un apport équilibré et une meilleure santé, il est par ailleurs recommandé de varier la consommation des fruits et légumes.