D’ordinaire, on le préfère en été pour agrémenter un bon plat de pâtes italiennes ou une pizza. Et pourtant, le basilic possède des vertus souvent ignorées. Par exemple, il est principalement utilisé dans le mal des transports mais également, en cas de constipation ou de problèmes respiratoires. En bref, voici donc un petit tour des multiples bienfaits de l’huile essentielle de basilic !  

Les principales vertus de l’huile essentielle de basilic 

L’une des principales vertus de l’huile essentielle de basilic, c’est qu’elle améliore instantanément l’éclat de la peau et celui des cheveux. Par ailleurs, on l’utilise souvent pour traiter l’acné et d’autres infections. En plus, c’est un atout indispensable pour lutter contre des problèmes digestifs. Par exemple, la constipation, l’indigestion mais également, les crampes d’estomac. Pour les maladies, il vous soulage de la grippe mais également de la fièvre grâce à sa nature antispasmodique. Il est également préconisé dans des cas d’asthme et de bronchite. Pour le stress, il n’a pas son pareil pour soulager la tension nerveuse mais également, la dépression et la fatigue mentale. Concernant les affections de la peau, on l’aime pour les brûlures, les ecchymoses mais également, les démangeaisons causées par les insectes. Enfin, il est également très utilisé pour le mal des transports et permet d’éviter les nausées. 

Comment choisit-on son huile essentielle de basilic ? 

Pour bien choisir son huile essentielle de basilic il est préférable de s’orienter vers des produits bio. Cela vous permettra d’avoir tous les bienfaits de la plante sans additifs. Concernant son utilisation, elle s’accommode très bien avec d’autres huiles essentielles comme par exemple, la lavande, l’eucalyptus ou le néroli. Généralement, les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes ne doivent pas l’utiliser et il est tout de même préférable de s’orienter vers son médecin traitant ou un naturopathe pour connaître la dose appropriée en fonction des petits bobos du quotidien.