L’été est synonyme de bien-être, d’amusement et de farniente mais c’est aussi une période où l’on peut être sujet aux problèmes de santé. En effet, la chaleur peut entraîner des conséquences sur notre organisme pouvant aller de la fatigue, au coup de chaleur et au malaise cardiaque. Durant les périodes de canicule, il faut se montrer encore plus vigilant, car tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque, même les personnes en excellente santé, en apparence. En France, l’arrêt cardiaque cause 50 000 décès par an, mais en ayant les bons réflexes, ce chiffre peut vite diminuer.

Les lieux publics sont concernés 

Même si les gestes de premiers secours sont au programme dans les écoles, un grand nombre d’entre nous ne sait pas comment réagir face à un malaise cardiaque. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, il est important de s’informer des lois et réglementations en vigueur en ce qui concerne le défibrillateur. Effectivement, les établissements recevant du public doivent avoir à leur disposition un équipement permettant de sauver des vies.

Ayez les bons réflexes

En cas d’arrêt cardiaque, le coeur continue de battre dans de nombreux cas, mais le rythme des battements devient irrégulier. Le coeur ne peut donc pas assurer son rôle de pompe sanguine, c’est pourquoi il est impératif d’appeler les secours lorsque vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque. Ensuite, il faut veiller à mettre la personne en sécurité. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez utiliser un défibrillateur. Cet engin est facile d’utilisation, car il suffit de vous laisser guider par les instructions qu’il vous donne. Vous n’avez qu’à dénuder la poitrine de la personne malade et placer les électrodes en suivant les recommandations. 

Le défibrillateur vous guide

Si la machine détecte un rythme cardiaque anormal, elle enverra alors un choc électrique ou une défibrillation. L’engin peut vous inviter à entreprendre des compressions thoraciques, que vous devrez faire dans les plus brefs délais afin d’augmenter les chances de survie du patient. Il faudra alterner 30 compressions et 2 insufflations. Si la victime reprend conscience et respire de nouveau comme il se doit, mettez la en PLS (Position Latérale de Sécurité). Surtout, vous devez laisser en place les électrodes jusqu’à ce que le défibrillateur soit éteint par les secours.