La médecine douce est aujourd’hui en plein essor dans le monde entier et spécialement en France. Ainsi, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se tourner vers la naturopathie afin de retrouver une bonne hygiène de vie ainsi que bien-être et vitalité. Si vous avez envie de devenir naturopathe, voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans ce métier.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Depuis 1997, la naturopathie est reconnue par le parlement européen comme une médecine non conventionnelle. Pour l’organisation mondiale de la santé, il s’agit d’une pratique traditionnelle tout comme la médecine traditionnelle chinoise, qui a pour but de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Ainsi, la naturopathie est une médecine qui fait appel à des techniques non conventionnelles afin de prendre soin de l’être humain dans sa globalité.

Par ailleurs, le naturopathe n’est pas un médecin en tant que tel. Bien que prodiguant des conseils pour une santé douce du patient, il n’établit aucun diagnostic et ne prescrit pas d’ordonnance. Il donne également des conseils en nutrition pour une alimentation saine, diététique ainsi que des exercices physiques à pratiquer dans le but d’améliorer son bien-être. En outre, un praticien naturopathe fait recours à des techniques comme la biokinésie, la kinésiologie, l’hydrologie, la réflexologie ainsi que le magnétisme et la phytologie. Cependant, pour devenir naturopathe, il existe certaines qualités qu’il faut avoir.

Les compétences du naturopathe

Pour être un bon naturopathe, il ne suffit pas seulement d’avoir des compétences techniques. Ce professionnel étant constamment en contact avec des patients, il doit être assez bienveillant, discret et empathique. De cette façon, les patients pourront être ouverts et lui confier des informations personnelles. De plus, un spécialiste de la naturopathie doit pouvoir être en mesure d’écouter les situations douloureuses que vivent ses patients sans que cela affecte son équilibre émotif.

D’un autre côté, le praticien doit avoir un talent pour la vulgarisation, c’est-à-dire qu’il doit être à même d’enseigner, expliquer à son patient les différents mécanismes physiques et psychiques afin d’aider son corps à atteindre un mieux-être à travers des techniques naturelles de la santé telles que les manipulations physiques, comme le massage bien-être grâce aux huiles essentielles. Enfin, ce spécialiste de la médecine douce doit être capable de faire preuve de responsabilité, de discernement et d’éthique lorsqu’il constate qu’il y a un cas qui va au-delà de ses compétences.

Suivre une formation pour devenir naturopathe

Le métier de naturopathe n’est pas bien réglementé en France. Pour devenir praticien naturopathe, certains ont suivi une formation en médecine traditionnelle. Bien que non réglementé, il existe toutefois des écoles de naturopathie agréées par la fédération française des écoles de naturopathie (FENA). Celles-ci offrent des formations professionnelles ou continues d’une durée entre 1200 et 1400 heures d’enseignements. Il existe également des formations de 12 mois, 18 mois, 3 ans et plus.

Vous avez également la possibilité de suivre une formation par correspondance, que proposent certains instituts de formation et avoir droit à la fin, à un stage d’immersion en milieu professionnel. Pour ce qui concerne la formation à distance, elle se fait grâce à l’e-learning, ce qui permet aux personnes qui sont déjà employées de se former en tenant compte de leur emploi du temps. Si vous souhaitez une reconversion professionnelle, cela est possible comme c’est le cas de beaucoup de professionnels.

Si vous avez envie de devenir un naturopathe, vous connaissez maintenant le chemin à suivre. Eu égard de la non-réglementation du métier, il est indispensable d’être minutieux dans le choix de votre centre de formation.