Pour un regain d’énergie afin de mieux affronter la journée mais aussi pour maintenir la forme, de nombreuses personnes boivent de l’eau énergisante. Entre eau pétillante, eau oxygénée et boisson énergisante, découvrez les eaux energisantes pour trouver facilement ce qui correspond à vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir.

L’eau pétillante

L’eau pétillante est classée dans la catégorie des eaux gazeuses. Elle est très désaltérante et fortement recommandée pour les sportifs après un entraînement ou pour toute personne qui souhaite récupérer rapidement après l’effort. L’eau pétillante possède aussi d’autres vertus insoupçonnées. Elle est à ne pas confondre avec l’eau gazéifiée, auxquelles on a ajouté du gaz en usine.

En effet, l’eau pétillante est très riche en minéraux, notamment en sodium, potassium, fluor, calcium, fer… A part le fait qu’elle remette sur pied rapidement, elle permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et de transit, mais aussi contre les aigreurs d’estomac. D’autres plus riches en sulfates possèdent des propriétés diurétiques et laxatives.

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’eau pétillante ne fait pas grossir. Par contre, sa forte teneur en sel n’en fait pas une eau totalement diététique. Si vous souffrez d’hypertension, d’une maladie rénale ou cardiaque, il est préférable de limiter sa consommation.

L’eau oxygénée

Le corps est entièrement constitué de cellules qui doivent être maintenues en bonne santé. Pour cela, elles doivent recevoir une quantité suffisante d’oxygène. Sinon, le renouvellement cellulaire se dégraderait fortement et causerait la fatigue, le stress, des maux de tête et l’affaiblissement du système immunitaire.

Ainsi, pour pouvoir apporter la quantité d’oxygène suffisante à l’organisme, vous pouvez boire de l’eau oxygénée de temps à autre. L’eau oxygénée possède des propriétés dynamisantes et constitue une bonne alternative aux boissons énergisantes et au café. Elle possède aussi de nombreux bienfaits sur le corps.

Tout d’abord, elle permet de lutter contre la fatigue et le stress. Pour les personnes qui aiment l’escalade ou bien les sports extrêmes en altitude, boire de l’eau oxygénée est fortement conseillé. De plus, elle permet de renforcer le système immunitaire et nerveux tout en favorisant la récupération musculaire.

L’eau oxygénée est enfin connue pour apaiser les maux de tête et améliorer la capacité de mémoire et de concentration. Par contre, il faut faire attention car vous n’allez pas boire l’eau oxygénée utilisée pour blanchir les vêtements. Pour être buvable, une teneur en oxygène doit être respectée. L’eau oxygénée comestible contient aussi d’autres minéraux pour être classifiée énergisante. Procurez-vous la vôtre uniquement chez un professionnel.

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont connues pour redoubler l’énergie rapidement. Elles sont composées d’ingrédients stimulants comme la caféine et la taurine mélangées à des acides aminés pour que les effets soient plus durables. Elles ont la particularité d’avoir une forte teneur en sucres. Il ne faut pas les confondre avec les boissons énergétiques.

En plus d’augmenter l’énergie physique, les boissons énergisantes permettent aussi d’améliorer la stimulation intellectuelle et de poursuivre l’état de veille. Elles sont principalement consommées par les jeunes en période d’examen mais aussi à d’autres occasions (par exemple, rester éveillé pour faire la fête).

Les boissons énergisantes sont aussi très prisées par les personnes ayant une vie active, comme les entrepreneurs, les chauffeurs et les sportifs. Or, pour n’en tirer que des bienfaits, il ne faut pas en abuser non plus. Boire une canette de 250ml de temps en temps est une bonne chose mais à forte dose, la boisson énergisante risque de causer des troubles cardiovasculaires comme l’arythmie et l’anxiété, puisqu’elle contient de la caféine. La teneur en sucres peut également causer des troubles digestifs.