Tout le monde a déjà eu mal au cran à la suite d’une situation stressante, d’une période rythmée et fatigante ou bien après un faux mouvement. Mais certaines personnes souffrent de maux de tête chroniques et cela peut avoir des répercussions dramatiques sur sa vie personnelle et professionnelle.
En effet, la céphalée chronique est un mal diffus et pernicieux qui ne se voit pas à l’œil nu mais qui cause une grande souffrance morale et physique aux personnes concernées. Il est bien évidemment recommandé d’aller voir son médecin traitant qui orientera vers des spécialistes afin de trouver l’origine du mal de tête, puis de traiter la douleur si cela s’avère nécessaire.
Le rôle du psychologue dans le traitement des céphalées chroniques
Le rôle du psychologue dans la céphalée chronique peut également être d’un grand secours, car le praticien peut traiter divers problèmes psychologiques liés aux douleurs :
- Difficultés à faire face aux maux de tête.
- Problèmes importants de sommeil
- Troubles anxieux.
- Surconsommation de médicaments.
Voyons plus en détails le rôle du psychologue dans la prise en charge des patients souffrants de céphalée chronique.
Comment le psychologue peut-il aider à traiter la céphalée chronique ?
Il y a des situations où un psychologue est probablement nécessaire pour la consultation ou l’aiguillage du patient vers des spécialistes complémentaires. Durant la première consultation de psychothérapie, le psychologue va tout d’abord interroger le patient sur son parcours de soins, sur les informations recueillies auprès des spécialistes rencontrées jusqu’à maintenant, ainsi que sur les solutions de traitement qui ont été envisagé.
Le psychologue va également analyser la présence d’une comorbidité psychiatrique, des problèmes importants de sommeil ou de stress, des problèmes à faire face aux maux de tête, une surconsommation de médicaments et des antécédents d’abus.
Toutefois, il convient de rappeler que la céphalée chronique ne peut pas être traitée exclusivement avec une psychothérapie, car bien souvent les causes des maux de tête sont à investiguer du côté médical et neurologique. Le médecin traitant ou le spécialise vont orienter le patient vers un psychologue afin de l’aider à traiter des troubles psychiques connexes.
La dépression et l’anxiété
La dépression et l’anxiété sont plus fréquentes chez les patients souffrant de céphalées par rapport à la population générale et sont encore plus fréquentes chez les patients atteints de maux de tête chroniques quotidiens (CDH). En fait, 50 % ou plus des personnes atteintes de CDH peuvent souffrir de dépression et 25 à 30 % peuvent souffrir de trouble panique. Dans ces conditions, la prise en charge des symptômes psychologiques est donc totalement adaptée.
En effet, il est important de traiter la dépression ou l’anxiété qui sont associées aux maux de tête plus graves, entrainant une invalidité accrue et à une efficacité moindre pour la gestion active des maux de tête.
Réaliser une psychothérapie auprès d’un psychologue
De nombreux chercheurs ont observé la façon dont les affects négatifs (par exemple, la dépression, l’anxiété, la colère) influencent la perception, le traitement et la gestion des maux de tête. Pour plus d’informations sur les effets bénéfiques de la psychothérapie, le site web de ce psychothérapeute à Nantes est riche d’enseignements.
En effet, le psychologue est un clinicien formé à la psychothérapie et il peut avoir les techniques spécifiques utilisées pour traiter les comorbidités psychiatriques dans les maux de tête. A ce titre, d’excellents articles ont été publiés pour montrer qu’un suivi de psychothérapie peut avoir de nombreux bénéfices à plus ou moins long terme.