Votre corps a besoin d’un peu de sel chaque jour pour le sodium qu’il contient. Mais trop de sodium peut augmenter la pression artérielle et stresser le cœur et les vaisseaux sanguins. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est riche en fruits, légumes et céréales complètes, modérément riche en noix et en produits laitiers allégés, et pauvre en viandes rouges et en viandes transformées. Son suivi peut faire baisser la pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le régime DASH est un bon moyen de manger sainement. Mais il n’est pas nécessaire de suivre ce régime spécifique pour obtenir des résultats mesurables. Si vous voulez vous attaquer à la réduction du sodium, essayez ces six conseils :

  1. Choisissez des aliments non transformés ou peu transformés. Les aliments en conserve, transformés et surgelés sont souvent chargés de sel ajouté.
  2. Lisez les étiquettes et choisissez des produits à faible teneur en sodium. Lorsque vous achetez des aliments transformés, choisissez des produits dont la teneur en sodium est inférieure ou égale aux calories par portion.
  3. Sachez où se cache le sodium. Parmi les aliments les plus riches en sodium qui sont courants dans le régime alimentaire américain, on trouve : la pizza au pepperoni, le pain blanc, le fromage fondu, les hot-dogs, les spaghettis en sauce, le jambon, le ketchup, le riz cuit et les tortillas à la farine. Faites de ces aliments une petite partie de votre régime alimentaire.
  4. Lorsque vous mangez à l’extérieur, surveillez la teneur en sel. Certaines chaînes de restauration rapide et certains restaurants peuvent contenir plus de 5 000 à 6 000 milligrammes de sodium par portion, soit environ quatre fois la limite quotidienne saine. Réduisez vos portions en sautant le super format ou en partageant un plat, ou essayez de trouver les choix les moins riches en sodium (de nombreuses franchises ont des informations nutritionnelles sur leur site web). Lorsque vous mangez au restaurant, demandez à ce que votre plat soit préparé avec moins de sel.
  5. Utilisez votre “budget” de sodium à bon escient. Plutôt que de dépenser votre budget en sodium pour des en-cas salés et des aliments fortement transformés, utilisez de petites quantités de sel pour rehausser la saveur des produits, des céréales complètes, des noix et des légumineuses, et d’autres ingrédients sains.
  6. Entraînez vos papilles gustatives. Une étude a montré que les gens apprécient presque autant les aliments à faible teneur en sodium que ceux qui en contiennent beaucoup. Il est possible de modifier votre sens du goût pour apprécier des aliments contenant moins de sodium.

Faites ces changements graduellement mais de façon constante pour réduire votre sodium, et avec le temps, vous constaterez que le sel ne vous manque pas.

Pour finir, saviez-vous que la fleur de sel de Guérande a également des bienfaits sur la peau ?

getfluence.com