Aujourd’hui, le parquet revient beaucoup à la mode, il suffit d’aller sur n’importe quel blog spécialisé dans le design d’intérieur pour s’en rendre compte. Malheureusement, le bois est un matériau très noble et il n’est pas à la portée de toutes les bourses. En installer à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison représente un certain budget, mais il existe des astuces pour le faire à moindre coût.

Le parquet stratifié

Les derniers procédés de fabrication de revêtements de sol ont permis de fabriquer des lames qui imitent parfaitement l’aspect et la texture du bois. Le sol ou le parquet stratifié est conçu à partir d’une matière composite. Il n’est pas cher à l’achat, mais il vaut mieux choisir des lames d’au moins 8 mm et placer une couche d’isolant acoustique et thermique. Sa durée de vie est limitée et on l’utilise plutôt dans la chambre des jeunes enfants. Il est très facile à installer grâce à son système de lames clipsables.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un plancher constitué de plusieurs couches de matière composite sur laquelle est collée une couche de bois brut. Plus esthétique et plus résistant, il isole mieux du froid et du bruit. On peut l’utiliser dans les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain à condition qu’il ait été traité pour cela. Il se présente aussi sous la forme de lames à clips et s’installe donc très facilement.

Le sol en vinyle

C’est le moins cher de tous, mais le moins qualitatif. On le trouve sous la forme de lames ou de dalles autocollantes à poser directement sur le sol. Les techniques d’impression permettent d’imiter le bois et de donner un effet en trompe-l’œil pour une impression de relief. C’est idéal pour les appartements d’étudiants, les chambres d’enfants ou encore pour ceux qui ont un tout petit budget. Le vinyle permet d’imiter d’autres revêtements que le parquet, comme le carrelage par exemple.