Manipuler et remplacer le verre peut s’avérer délicat, particulièrement si la vitre est brisée ou fissurée. Cela demande généralement une réaction rapide afin de sécuriser la zone puis d’installer un élément de remplacement provisoire. Des précautions sont donc à prendre avant de procéder à cette opération, et les conseils qui suivent vous aideront à acquérir les bons réflexes. 

Sécuriser et protéger

Peu importe la taille de la fissure ou de l’impact, une vitre endommagée perd de sa résistance et devient un danger pour les usagers. Le froid, l’humidité et le vent s’engouffrent dans cette ouverture, ce qui représente également un risque pour ce qui est entreposé à l’intérieur. Vous devez donc agir rapidement, en commençant par analyser la gravité du dommage. Dans le cas d’une fêlure, du ruban adhésif ferra l’affaire en attendant le remplacement du vitrage. Pour un impact plus important, vous devrez retirer toute la vitre. Nettoyez le verre brisé en ramassant les plus gros morceaux et en aspirant méticuleusement les plus petits, puis installer un panneau provisoire en contreplaqué ou en fibres dures. Une fois que tout est nettoyé et sécurisé, il sera alors temps de faire appel à un professionnel. En effet, si une entreprise pour réparer une vitre rayéen’est pas toujours nécessaire, le remplacement d’un vitrage est par contre une affaire de spécialistes. 

Faire appel à un vitrier

Vous avez parfaitement sécurisé votre vitre endommagée, il est temps maintenant de la remplacer. Il est fortement recommandé de faire appel à un vitrier professionnel, dont l’expérience et le savoir-faire garantiront la qualité du vitrage remplacé, mais également une réalisation dans les règles de l’art. Faites un tour sur le web pour trouver les compagnies de vitrerie les plus proches et n’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises. Disposer de plusieurs devis vous permettra ensuite de comparer les prix et de choisir ce qui vous parait le plus adapté à votre situation en termes de prix ou du type de vitre.