La rénovation énergétique est un passage important pour aboutir à une gestion plus optimale de la consommation énergétique. Elle permettra également de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Il n’est toutefois pas toujours évident de réussir vos travaux de rénovation si vous ne faites pas attention à certains détails. Nous vous livrons les principales clés pour réussir vos travaux de rénovation.
Faites appel à un Bureau d’Étude Thermique (BET)
La première clé pour une rénovation énergétique réussie est de faire appel à un Bureau d’Étude Thermique. Pour vos travaux de rénovation, un tel partenaire se chargera entre autres de réaliser un audit énergétique. L’audit énergétique consiste en un contrôle pièce par pièce afin d’identifier la consommation énergétique de votre habitation. L’audit permettra également de déterminer les déperditions énergétiques générales ainsi que les sources de déperditions d’énergie. Grâce à la méthode de calcul TH-C-E ex, chaque paroi et chaque mur seront pris en compte dans l’évaluation des déperditions d’énergie.
D’autres paramètres comme les systèmes de production de chauffage, l’altitude et l’exposition au vent seront également pris en compte. Par ailleurs, un bon BET pourra vous accompagner et vous conseiller sur le plan technique pour augmenter vos chances d’obtenir un financement de votre projet de rénovation énergétique. Vous pouvez profiter des services d’un bureau fiable en cliquant ici et en demandant un rendez-vous.
Consultez des entreprises Reconnues Grenelle de l’Environnement
Pour des travaux de rénovation qui rendent rentable votre investissement, ne consultez que des entreprises Reconnues Grenelle de l’Environnement (RGE). Pour réaliser des travaux de performances énergétiques, cette mention est en effet un gage de service de qualité. Issue d’une charte signée par l’ADEME et l’État en 2011, cette mention est uniquement délivrée à des entreprises qui ont démontré leur savoir-faire, notamment dans le domaine énergétique. Elle est principalement attribuée à des entreprises de performances et/ou d’installation en énergie renouvelable.
Plusieurs raisons font que vous ne devriez contacter uniquement des entreprises RGE. Il s’agit du seul moyen pour garantir un travail de qualité réalisé dans un respect total de toutes les exigences possibles. Par ailleurs, vous aurez uniquement accès à certaines aides de l’État, notamment le crédit impôt pour rénovation, seulement si vous travaillez avec une telle entreprise.
Évitez la rénovation partielle
Pour les travaux de rénovation énergétique, certains propriétaires choisissent l’option de la rénovation partielle ou rénovation par étapes. Ils choisissent par exemple d’isoler leur toiture cette année et n’attendront que l’année prochaine pour continuer en faisant changer les fenêtres, par exemple. La raison principale de cette option est évidemment d’ordre économique. Ils arrivent ainsi à répartir le coût de rénovation sur une certaine durée. Cependant, cette façon de procéder, si elle présente un intérêt économique, n’est pas sans danger sur l’habitat.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a réalisé une enquête pointant du doigt quelques risques. Premièrement, quand les travaux ne sont pas réfléchis et harmonisés, on observe généralement du désordre dans la maison. Un tel travail de rénovation peut par exemple endommager un système qui fonctionnait bien. Deuxièmement, les travaux réalisés séparément et mal harmonisés sont souvent inefficaces et peuvent même endommager la santé des occupants de la maison.
Enfin, avec la multiplicité des ouvrages, la rénovation partielle revient souvent plus chère que celle globale. Pour une gestion énergétique optimale, faites réaliser la rénovation énergétique de votre logement collectif. En suivant ces trois conseils, vous pourrez avoir la garantie de travaux réussis.