Le box est idéal l’hiver, le cheval est ainsi bien au chaud. L’animal doit il être au pré ou en box, c’est un éternel débat. Il faut savoir adopter la bonne mesure et marier les deux méthodes pour le bien-être du cheval. Dans le box, il est à l’abri des intempéries et il peut se reposer au calme. L’environnement influe énormément sur le comportement de l’animal, d’où l’intérêt d’envisager l’installation d’un box pour chevaux.

La surveillance du cheval est facilitée

Il suffit en effet d’aller à l’écurie et de jeter un œil sur lui pour voir si tout va bien, pas besoin de faire des kilomètres en tentant de récupérer l’animal. Le box, c’est aussi très pratique dans le cas d’un cheval blessé, malade. Il se trouve dans un endroit sécurisé et de ce fait pourra être plus facilement chouchouté. On contrôlera son activité et il aura moins de chances de se blesser. La gestion de l’alimentation est également simplifiée. En hiver, les prés ne donnent pas beaucoup d’herbe et cela nécessite de complémenter les chevaux. L’été au pré, ils vont trop manger. Au box, pas de problème de ce genre, il est aisé de calculer leurs besoins en nourriture.

Le confort pour le cavalier

Il est plus facile de venir dans un box, une écurie pour préparer son cheval avant de le monter plutôt que d’aller patauger dans la boue pour tenter de le récupérer. Le cheval sera heureux de se retrouver bien au chaud, au sec et il pourra éviter ainsi les coups de froid en hiver et les coups de chaud en pleine canicule. Au box, le cheval ne sera pas assailli par les mouches, les moustiques et il évitera ainsi les maladies. Bien sûr, il ne faut pas laisser les chevaux tout le temps en box, ils ont besoin aussi de se dépenser, de courir. Box, pré, tout est dans la bonne mesure.