S’il est un art qui reste et demeurera fortement controversé, c’est bien la décoration d’intérieur, il en va des goûts de tous, des aménagements les plus discrets au salons sur-chargés aux couleurs éclatantes. Mais nous allons nous intéresser à l’incorporation de meubles anciens dans différents types de décoration.

Meubles anciens et décoration ancienne :

La première solution, et la plus répendue, c’est une décoration ancienne complète qui permet d’obtenir une liaison globale entre meubles anciens et objets décoratifs. L’une des particularité de ce type de décoration c’est le plus souvent d’être chargée et axé sur le bois. Le fait d’avoir une unicité des matériaux peut paraître aujourd’hui dépassé et très lourd visuellement. L’utilisation du bois est surtout du au fait qu’il a longtemps été le seul matériau utilisé pour réalisé du mobilier pendant très longtemps.

Cependant il s’agit aussi d’un style reconnu, souvent proche de ce que l’on définit comme un intérieur bourgeois. De nombreux créateur l’utilise et le chamboule de sorte à faire ressortir la prestance du matériau bois et la structure du meuble ancien.

Le mélange entre l’ancien et le nouveau :

Très rapidement nous allons en venir au mélange des genres et des styles avec l’incorporation de meubles anciens dans une décoration contemporaine voir moderne. Ici on retrouve les concept d’espace et de clarté qui sont opposé à ceux d’un intérieur bourgeois alors comment faire ?

Tout le monde possède une vieille armoire, buffet ou autre fauteuil ancien qu’il aimerait intégré dans son intérieur. Mais ce n’est pas toujours évident. Pour marier deux styles il existe deux solutions :

Équilibre entre décoration ancienne et contemporaine :

Il vous suffit de modeler l’ancien et le moderne de manière équitable, soit par thématique de pièce, ou bien par volume, dans ce dernier le fer forgé côtoiera simplement la marqueterie. N’hésitez pas à renforcer l’image surannée du meuble par la sobriété des objets de décoration et des structures (murs, sols, etc.).

Mise en avant de l’ancien dans son unicité :

La seconde proposition revient à mettre en avant un meuble en particulier. Souvent il s’agit de pièces imposantes comme un buffet par exemple. Mais même pour une commode style Louis XV, vous pouvez en créant autour d’elle de l’espace l’intégrée dans une décoration complètement moderne. Le but est de mettre en avant le meuble et de le laisser comblé un espace qui dépasse le triple de son volume.

Vous trouverez votre inspiration par l’objet et par son utilité, mais rappelons-nous que la décoration n’est affaire que de goût. Ainsi pour une décoration réussi, assumez simplement vos choix.