En 2019, le voyage fait partie intégrante du quotidien des français. Si la mobilité professionnelle a accéléré le processus, voyager est devenu courant pour tout un chacun. Dans cette optique, posséder un passeport valide est obligatoire pour voyager en dehors de l’Union Européenne. Sans oublier que certaines zones géographiques à l’instar de la France exigent un visa pour séjourner plusieurs jours ou semaines. Si de nouvelles solutions ont vu le jour ces dernières années pour accélérer le temps de traitement, les avis divergent. Zoom sur les astuces pour se faire assister dans sa demande de passeport ou de visa afin d’accélérer le temps de traitement.
La demande en ligne
A l’heure où internet est omniprésent, la tendance est à la dématérialisation dans toutes les administrations françaises. Pour illustrer cette tendance, la majorité des démarches administratives s’effectuent en ligne. Il est donc logique que la demande de visa puisse s’effectuer depuis le web. Néanmoins, utiliser la demande en ligne classique nécessite du temps. Plusieurs mois dans certains cas, car il faut obtenir le rendez-vous en mairie obligatoire consécutif à la pré-demande. Voilà pourquoi il est conseillé de se faire assister dans sa demande de visa. Au delà de la rapidité à transmettre les informations de votre prè-demande, se faire assister permet de réduire le délai de plusieurs semaines. Un détail important pour les voyages de dernière minute.
Un dossier complet
Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. Pour obtenir rapidement son visa, il est capital de transmettre un dossier complet. Il faut donc être particulièrement vigilant sur la transmission des documents exigés. Si ces documents varient en fonction de la zone géographique où vous souhaitez voyager, ces nouveaux sites spécialisés recensent l’ensemble des pièces à fournir et se chargent d’assurer la transmission de votre dossier à la mairie. En revanche, ne négligez pas les documents officiels demandés car ils sont la clé de la durée de votre passage en mairie pour validation finale. Quand on sait que la moindre signature manquante ou l’oubli d’une case à remplir peut bloquer un voyage prévu depuis plusieurs mois, on comprend l’importance de ce paramètre clé.