Pour être un excellent golfeur, il est essentiel de maitriser les bases ainsi que le swing. Certes, la mécanique du swing doit être bien maitrisée mais de nombreuses variantes ont aussi leur place dans le jeu. La confiance en soi, la capacité de concentration et l’engagement à gagner ne sont que quelques-unes des qualités exigées pour les golfeurs professionnels. Voici donc les cinq principaux attributs que n’importe quel golfeur amateur se doit d’avoir pour viser l’excellence.

1. Pratiquer de la bonne manière

1% des pratiquants (les élites) s’exercent de manière régulière et simulent les conditions du parcours chez eux. Frapper un seau de balles vers la même cible à plusieurs reprises est relativement facile par rapport à un jeu sur le parcours. Les meilleurs joueurs savent que chaque seconde comptent lors de la pratique, ils travaillent donc au maximum tous les domaines du jeu. La première chose à faire pour devenir meilleur au golf est donc de déterminer votre façon de pratiquer ainsi que votre capacité à changer votre routine. Travailler avec de nombreux joueurs de tous niveaux est l’une des clés du succès. Faites des exercices difficiles et similaires au parcours de golf chaque fois que vous le pouvez.

2. Rester dans le présent

Rester dans le présent signifie que vous devez mettre toute votre attention dans ce que vous faites, sans penser à autre chose. En d’autres termes, vous ne devez pas penser à votre score ou à la façon dont vos partenaires de jeu pourraient juger votre performance. Toute votre énergie doit être focalisée dans le coup à réaliser. En plus d’améliorer votre concentration, cela vous permettra de vivre le jeu au maximum.

3. Travailler continuellement sur les fondamentaux

Les bons joueurs comprennent l’importance des fondamentaux car ce sont la base d’un bon swing. Comment vous agrippez-vous au club, à quelle distance vous vous tenez de la balle, quelle est votre posture et quelle est votre position. Les fondamentaux doivent être travaillés en permanence, car il est facile de prendre de mauvaises habitudes, et ce même pour les joueurs les plus expérimentés. L’alignement est l’un des éléments qui demande le plus de pratique. Un tempo constant est également «fondamental» pour un bon swing.

4. Jouer en se basant sur la visualisation et la sensation

Les yeux sont probablement l’atout le plus important du golfeur. Une fois qu’ils s’engagent sur une cible, les meilleurs joueurs savent exactement l’aspect du tir ainsi que le lieu d’atterrissage de la balle. La clarté avec laquelle vous définissez votre cible et la forme de votre coup avant de jouer aura un impact énorme sur la qualité de votre exécution. Cela permet de lâcher prise et de jouer le coup avec perfection.

5. Avoir une routine avant et après le tir

Les meilleurs joueurs ont leur propre routine avant et après chaque tir. Ils les appliquent peu importe le nombre de swings. La routine permet de vous préparer le mieux possible au tir. Suivre la même séquence jusqu’à ce que vous réussissiez à vous balancer vous permet de vous concentrer entièrement au jeu. Appliquer votre routine vous permettra également à ne pas penser à l’importance de la frappe. En effet, vous aurez la même sensation à chaque coup.

Pour vous entraîner à la maison ou au bureau, vous pouvez utiliser un simulateur de golf que vous pouvez trouver sur le site AboutGolf. Cela vous permettra d’apprendre le golf où que vous soyez.