Utilisés lors des festivités, les feux d’artifice sont conçus pour augmenter la beauté de l’environnement. Pour produire du son, de la lumière et de la fumée, les feux d’artifice tirent leurs origines de la Chine. Autrefois affectés aux manifestations nationales comme les fêtes nationales et les grands évènements populaires, ils sont depuis peu relégués aux usages ménagers. De formes et de couleurs variées, ils sont vendus dans des grands espaces commerciaux comme en ligne. Pouvant dégénérer en crise, l’utilisation des feux d’artifice doit être contrôlée. Pour une sécurité maximale, voici quelques règles énoncées devant vous aider à choisir vos feux artifices.
Le choix des feux d’artifice selon l’espace disponible
Procédés chimiques, les feux d’artifice sont repartis en 4 catégories. Cette répartition se fait en fonction de l’espace ou le milieu d’emploi et la professionnalisation de l’achetant. Pour une fête en petit comité, les produits de catégorie 1 sont parfaits. Ils sont fournis avec des fontaines à table et peuvent à la rigueur être constitués en feu d’artifice automatique. Avec un niveau sonore moindre que les autres, les feux de cette catégorie sont sans aucun risque et peuvent être utilisés à l’intérieur de la maison.
Pour les espaces un peu plus grands, l’utilisation des feux d’artifice de zone 2 et 3 se fait en respectant quelques mesures de sécurité. Avec des effets pyrotechniques plus importants, il est préconisé de les utiliser en plein air ou dans les espaces suffisamment éloignés des habitations.
Pour une pratique professionnelle, les feux d’artifice de niveau 4 sont vendus afin d’avoir un rendu plus artistique. Article de divertissement de haute qualité avec un danger important, ils sont utilisés dans les spectacles et les foires.
Pour un rendu spectaculaire
Vendus avec des notices d’emploi, les feux d’artifice ont des effets pyrotechniques qui diffèrent. Prenant en considération l’espace, les feux d’article sont fabriqués pour rendre votre évènement féérique et spectaculaire. De plus, pour votre bien être, l’achat de ces produits doit se faire par une personne majeure. Idéale pour un mariage, une fête d’anniversaire ou tout autre manifestation festive, les feux d’artifice de zone 2 et 3 sont réglables. Ils peuvent aisément atteindre des hauteurs allant jusqu’à 50 m.
Les règles d’usage
Les feux d’artifice sont uniquement destinés à être employés dans les grands espaces et ceux à plus de 50 m des rassemblements d’humain, des maisons, d’animaux ou de la végétation. Ils ne peuvent et ne doivent être allumés sur la voie publique.
La règlementation va plus loin en prescrivant les horaires d’utilisation. En effet, il est important de recourir à l’emploi des feux d’artifice dans les tranches horaires allant de 19 heures au petit matin en milieu urbain. Il est donc nécessaire d’évaluer l’espace disponible et de bien lire la notice d’emballage avant d’en acheter. Pouvant créer des incendies à grande ou à petite échelle, ils doivent être utilisés dans les endroits secs au détriment des zones humides à grand vent. Pour plus de sécurité, il est interdit de fumer ou de faire du feu près de la zone de projection des feux d’artifice.