Il est désormais de bon ton de critiquer Paris, et de clamer haut et fort ses envies d’aller s’installer en province. Bordeaux et Nantes sont les deux principales villes bénéficiaires de cette tendance, qui accueillent toujours plus de cadres parisiens fatigués d’une qualité de vie qu’ils jugent mauvaise dans la capitale. Néanmoins, derrière ce discours, il existe une réalité implacable qui montre que Paris reste bel et bien le poumon économique du pays, concentrant les centres de décision et les sièges des grandes entreprises françaises. De fait, monter son entreprise à Paris n’est pas du tout un rêve qui appartient au passé, bien au contraire.

Les avantages d’une domiciliation à Paris

Tout d’abord, la ville de Paris offre des infrastructures d’accueil des entreprises sans égales en France. En effet, on ne compte plus les espaces de coworking et autres incubateurs qui se créent pour les nouvelles entreprises. De même, une domiciliation de son entreprise à Paris permet de bénéficier d’une adresse de prestige, qui apparaîtra sur les documents officiels de la boîte. Cela peut avoir son importance, notamment lorsque l’on travaille avec des clients ou partenaires à l’étranger. Enfin, il faut savoir que Paris jouit d’un taux de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) parmi les plus bas en France.

Bénéficier d’un réseau sans pareil dans la capitale

La France est un pays dont la centralisation est extrême, cela est bien connu. De fait, les élites et les grands décideurs y sont concentrés, ce qui contribue parfois à alimenter l’image d’une ville en dehors des réalités. Néanmoins, cela fait de Paris une enceinte incomparable en terme de réseau potentiel qu’il est possible d’acquérir. En s’y prenant bien, en appliquant une stratégie de networking efficace, on pourra en effet approcher un nombre infini de potentiels partenaires, clients ou prescripteurs. Et cela, aucune autre ville française n’est pas capable de l’offrir.