L’activité des entreprises est régie par la loi en France. Tout entrepreneur doit veiller au respect de la règlementation fiscale. C’est le préalable pour une bonne relation entre le fisc et lui. Dans bien des cas, les chefs d’entreprises commettent  des erreurs qui leur coûtent cher. C’est pour éviter ces  situations que les cabinets de mise en conformité fiscale proposent leurs services. Découvrez ici quelques bonnes raisons de faire appel à une telle structure.

Faire l’examen de conformité fiscale

Vous devez solliciter les services d’un cabinet d’audit de comptabilité pour vérifier si votre entreprise est conforme à la réglementation fiscale. Depuis le 13 janvier 2021, l’examen de conformité fiscale (ECF) est créé par le décret n° 2021-25. Ce dispositif est mis en place par l’État  pour amener les entreprises à renforcer leur sécurité juridique et fiscale. Selon le décret, l’examen de conformité fiscale doit être réalisé par un professionnel d’audit financier ou de droit fiscal.

Ce professionnel peut être :

  • un expert-comptable ;
  • un commissaire aux comptes ;
  • un avocat ;
  • un organisme de gestion agréé ou
  • une association de gestion et de comptabilité.

L’intérêt de faire appel à un cabinet d’audit financier est qu’il est agréé. Il s’agit d’une équipe de différents spécialistes de la mise en conformité aux réglementations sectorielles françaises. Grâce à son expertise, vous disposerez d’une piste d’audit fiable pour votre entreprise.

Connaître les obligations de son entreprise et avoir des conseils

L’intervention d’un cabinet d’audit fiscal vous permettra de connaître vos obligations vis-à-vis de  l’administration fiscale. Le professionnel qui se charge de l’audit de la comptabilité de votre entreprise fera un travail pédagogique. Il vous aidera à connaître les éléments auxquels vous devez faire attention pour avoir une bonne relation avec l’administration fiscale. Par exemple, le cabinet d’audit vous fera connaître les 10 points de l’examen  de conformité fiscale et vous adressera des recommandations.

Si vous prenez en compte les préconisations formulées, le fisc ne pourra ni réclamer le paiement de pénalité ni des intérêts de retard en cas de contrôle fiscal concernant des points audités et validés. Vous avez même le droit de demander le remboursement au cas où l’audit de mise en conformité fiscal entraînerait un rappel d’impôt. Le rôle du cabinet d’audit de comptabilité ou d’ECF, c’est d’optimiser la fiscalité de votre entreprise. Ainsi, vous évitez toute situation pouvant conduire à des sanctions de la part de l’administration fiscale.