Les particuliers et les professionnels ont toujours des restes qu’ils ne souhaitent pas jeter afin de lutter contre le gaspillage. Avec la machine sous vide, il est possible d’accroître la durée de conservation et cette méthode est souvent méconnue. Généralement, elle est multipliée par trois, voire cinq en fonction des aliments. L’utilisation d’une machine sous vide est donc indispensable afin de conserver au réfrigérateur ou dans le congélateur ces aliments qui pourront être utilisés prochainement. 

Quelle durée prévoir pour cette conservation ? 

Elle ne sera pas la même en fonction des produits utilisés. De plus, elle diffère entre la conservation au froid positif ou négatif. Par exemple, des confits préparés avec du poulet, de la dinde, du gibier ou encore du canard pourront être conservés pendant 30 jours grâce à une machine sous vide dans un réfrigérateur. La durée passe à six mois avec le congélateur en utilisant les petites pochettes prévues à cet effet.

  • La machine est livrée avec des sacs de différentes tailles, cela permet de conserver plusieurs plats qu’ils soient cuisinés ou non.
  • Vous remplissez les sacs avec vos restes et vous insérez le contenant dans la machine qui s’occupe d’enlever tout l’oxygène.
  • Cette méthode évite la prolifération des bactéries, c’est comme si la “vie” de cette viande était bloquée.
  • Dès que vous ouvrez le sac, l’oxygène revient et la viande peut alors être utilisée, mais elle aura tendance à dépérir un peu plus vite.

Il faut bien noter les dates sur les sacs pour connaître la durée de conservation. Dans un réfrigérateur, elle sera de 8 jours pour les plats cuisinés, 10 jours pour les légumes cuits ou encore 12 jours pour la viande rouge ou blanche. En ce qui concerne les terrines, il sera possible de les conserver pendant 25 jours contre 10 jours pour les poissons cuisinés.

Une mise sous vide très simple

L’achat d’une machine sous vide est rapidement rentabilisé puisque vous pouvez utiliser dans quelques jours vos restes. Cela évite la surconsommation, vous réduisez vos dépenses liées à l’alimentation et vous luttez contre le gaspillage. Il faut que la température soit la plus basse possible (30 degrés au maximum) pour enfermer les aliments dans ce sac en plastique. Vous positionnez ce dernier dans la machine en respectant les conditions évoquées par le fabricant. 

Vous allumez la machine sous vide et vous attendez que tout l’oxygène soit enlevé. Vous étiquetez ensuite vos sacs avec la date du jour et la durée de conservation approximative.