Les petites et moyennes entreprises sont en général des entreprises qui n’ont pas un grand nombre d’années d’existence à leur actif. Cet état de choses fait que leurs finances ne sont pas aussi solides qu’elles devraient l’être et qu’elles ont souvent besoin d’aide extérieure pour exister et mener à bien leurs différents projets. Beaucoup de personnes qui souhaitent entreprendre sont bloquées par le problème de financement et se demandent si cela vaut la peine de s’essayer à la chose. Il y a cependant des méthodes que certaines PME choisissent pour se financer. Voici un article qui vous les expose.

Les solutions de financement court-terme pour les PME : le crédit bancaire

Il faut savoir que le délai imparti pour le règlement d’un financement à court terme est d’un an. Les PME se retrouvent dans des situations où elles doivent faire recours à ces solutions lorsque les dépenses de l’entreprise se trouvent au-dessus des recettes de cette dernière, on parle de besoin en fonds de roulement positif pour l’entreprise. Elles ont le choix entre plusieurs options comme le crédit bancaire, le factoring, l’escompte et bien d’autres encore pour se sortir de telles situations.

L’option du crédit bancaire ou crédit de trésorerie se subdivise en plusieurs sous options que sont la facilité de caisse, le découvert autorisé et le crédit à court terme. La facilité de caisse est une solution avec laquelle l’entreprise dispose d’un compte débiteur qui est généralement fixé au préalable par le chargé de clientèle. Elle se fait dans un délai maximum de 15 jours et intervient le plus souvent dans des situations exceptionnelles. Le découvert autorisé est une forme de facilité de caisse avec un délai plus étendu et renouvelable. En cas de besoins réguliers de l’entreprise, le montant du découvert est calculé à partir du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour finir, le crédit à court terme est une solution qui met à la disposition des entreprises, des prêts pour régler des situations spécifiques d’ordre financier. Vous pouvez également consulter https://www.bibbyfactor.fr/ pour plus de solutions de financement pour les PME.

Les solutions de financement court-terme pour les PME : le financement par la mobilisation des actifs

Le financement par mobilisation des actifs est une solution avec laquelle la banque règle à l’avance les ventes réalisées, mais qui n’ont pas encore été encaissées par l’entreprise en question. Ce type de crédit ou de financement n’est possible qu’avec les entreprises ou les administrations. Ce type de financement se trouve sous deux principales formes que sont l’escompte et l’affacturage.

getfluence.com