Défini comme étant un espace de travail regroupant plusieurs professionnels, le coworking a connu un essor considérable ces dernières années. Cet endroit destiné aux activités intellectuelles est souvent considéré comme propre aux startups. Pourtant, il est aussi ouvert à un public plus large. Zoom sur le coworking et ses cibles.
Le principe de base du coworking
La notion de coworking renvoie directement à l’idée d’un espace de travail partagé par plusieurs entrepreneurs, mais aussi d’autres corps de métier. En effet, il s’agit d’un lieu spécialement aménagé pour abriter un groupe de travailleurs, de penseurs ou de créateurs. Ainsi, toutes les conditions sont réunies dans ces locaux pour booster l’imagination des inventeurs ou faciliter la réflexion des entrepreneurs. C’est un lieu qui facilite le partage d’idées et d’expériences. Pour un exemple concret de l’espace de coworking parfait, cliquez ici.
L’organisation des locaux et les équipements peuvent varier d’un espace à un autre. Mais très souvent, toutes les dispositions sont prises pour le confort les occupants. Par ailleurs, le local peut être loué quotidiennement, périodiquement ou annuellement. Aussi, des services supplémentaires peuvent être également proposés selon vos objectifs.
Le coworking pour quel public ?
Contrairement aux idées reçues, le coworking n’est pas destiné uniquement aux startups. Il reste ouvert à tout type de public souhaitant changer d’espace de travail ou échanger avec d’autres personnes. Voici une liste non exhaustive des profils qui peuvent utiliser le coworking.
Les freelances
C’est l’espace de travail préféré des freelances. En réalités, ces travailleurs indépendants ont besoin d’un lieu de travail qui leur permet de garder la flexibilité sur leurs horaires de travail. C’est donc l’endroit idéal pour eux. De plus, ceci leur permet de ne pas s’isoler du monde, d’avoir une adresse professionnelle.
Les salariés libres
Nombreuses sont les entreprises qui font usage des espaces de coworking aujourd’hui. En effet, cette démarche leur permet de s’affranchir d’un déménagement qui peut résulter de l’augmentation du personnel. Aussi, c’est une stratégie pour accompagner certains salariés dans la réduction de leur trajet quotidien pour plus de productivité.
Les étudiants
L’espace de coworking reste une belle option pour les étudiants en raison de la diversité de compétences qui y figure. Ils mèneront à bien leurs recherches grâce au confort et aux équipements qui seront mis à leurs dispositions. De plus, ils pourront échanger aisément avec des professionnels issus de différentes entreprises ou industries. Tout ceci peut leur permettre de décrocher des stages ou lancer leurs carrières.
En résumé, le coworking n’est pas un espace destiné uniquement aux startups. Les travailleurs indépendants, les salariés libres et les étudiants peuvent également faire usage de ces espaces.