Depuis son invention, le tampon encreur est l’outil de travail numéro un des entrepreneurs et travailleurs de bureau. Il permet non seulement de traiter les dossiers à une vitesse éclair, mais aussi de les organiser soigneusement tout en les identifiant. Mais devant les grands avantages de ce petit accessoire de bureau, les entrepreneurs se demandent s’il est réellement indispensable pour le bon déroulement du travail. Découvrons ensemble les multiples facettes du tampon encreur, de sa législation à ses mentions obligatoires pour mieux comprendre son intérêt.

Pourquoi utiliser un tampon encreur d’entreprise ?

Le travail de bureau implique la validation, l’authentification et la signature de dizaines de papiers par jour. Si les tampons encreurs n’existaient pas, les travailleurs perdraient plusieurs heures par jour à signer des papiers et écrire les mêmes mentions encore et encore.

L’utilisation d’un tampon encreur permet de regrouper toutes les informations concernant une entreprise en un seul mouvement. L’apposition rapide de ces informations est un gain énorme de temps pour les utilisateurs du tampon.

Mais dans les entreprises, les mentions administratives ne sont pas les seules qui doivent figurer sur le tampon encreur. Le meilleur moyen de faire connaître l’identité visuelle d’une enseigne est d’avoir recours au tampon encreur personnalisé avec un logo. Ce dernier ajoute une touche originale au tampon qui facilite la reconnaissance de l’entreprise par les clients et joue un rôle dans son marketing visuel. Vous pouvez créer un tampon personnalisé logo sur le site otypo.com, qui propose une variété de modèles et de personnalisation pour répondre à vos besoins spécifiques.

Le choix du tampon, une étape cruciale

Que vous soyez travailleur indépendant ou employé d’entreprise, le choix du tampon encreur (sa taille, sa forme et sa personnalisation) est une étape importante pour le bon déroulement de votre travail. Pour le bon déroulement de cette tâche, voici les différents types de tampons encreurs que vous pouvez utiliser :

La forme du tampon encreur

Le premier critère à choisir pour la création d’un tampon encreur personnalisé est sa forme. Les plus fréquemment utilisées par les entreprises sont :

  • Le tampon rectangulaire : c’est la forme par défaut choisie par les travailleurs d’entreprise. Elle est compacte et peut contenir un grand nombre d’informations. En plus de cela, il est intéressant de choisir ce type de tampon, car il est assez spacieux pour contenir un logo personnalisé.
  • Le tampon rond : beaucoup plus retrouvé dans les administrations, il ne contient que très peu d’informations. Toutefois, les enseignes qui l’utilisent ajoutent un logo en son centre pour faire connaître leur identité visuelle.
  • Le tampon ovale : une variante du tampon rectangulaire, il peut être de grande ou de petite taille selon vos besoins. Il possède les mêmes avantages que le premier tampon, en plus d’être plus esthétique.

Le contenu du tampon

Pour la création d’un tampon d’entreprise, il faut choisir son contenu avec soin. Selon le type d’entreprise que vous possédez (auto-entreprise, SARL, EURL, etc.) Les mentions obligatoires qui doivent y apparaître changent. Les mentions les plus importantes à ajouter à votre tampon d’entreprise sont :

  • Le nom de l’entreprise (ou votre nom) ;
  • Le statut juridique de l’entreprise (ou votre titre) ;
  • Le numéro de TVA ;
  • Le siège social ;
  • Les informations pour vous contacter (numéro de téléphone, adresse mail…).

Le logo représente aussi un contenu important à mettre sur un tampon encreur, car il contribue à faire connaître l’entreprise et son image de marque.

Logo personnalisé et tampon d’entreprise

L’utilisation d’un tampon d’entreprise à plusieurs buts, l’un d’eux consiste en la popularisation de l’enseigne. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un tampon encreur avec logo personnalisé est une excellente idée. Grâce au tampon d’entreprise avec logo, vous pourrez toucher plus de personnes. Votre marque apparaîtra sur tous les papiers que vous signez. Le logo d’une entreprise est censé toucher les clients et les attirer vers l’achat des services proposés. Son choix est tout aussi important que le choix du format de votre tampon.

Que dit la loi sur les tampons d’entreprise ?

Actuellement, aucune loi ne limite l’utilisation des tampons d’entreprise. Tout professionnel est libre de personnaliser un tampon selon ses besoins. De plus, les travailleurs indépendants sont eux aussi libres de choisir les mentions qui figurent sur leurs tampons encreurs en fonction de leurs titres et de leur statut.

Les mentions légales qui figurent sur le tampon encreur d’entreprise ainsi que l’ajout de logo ne sont pas codifiées par la législation en Europe. Toute entreprise peut équiper ses employés de tampons personnels afin d’organiser au mieux les documents.