Un marché en forte tension, source de difficultés de recrutement

Le marché du travail connaît une situation actuelle d’extrême tension. Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver le profil adéquat tant au niveau des compétences, de la technique mais également de la personnalité. Selon la dernière étude de Pôle Emploi, ce sont jusqu’à environ 350 000 offres d’emploi qui restent non pourvues chaque année.

La plupart des entreprises n’arrivent désormais plus à trouver le bon collaborateur ; la plupart des talents étant en poste. Il existe d’autre part une forte pénurie de profil existant sur les profils techniques. Enfin, les entreprises d’un même secteur se livrent une forte concurrence dans la guerre des talents.

Dès lors, les profils disponibles se font rares et les postes peuvent se retrouver non pourvus pendant de très nombreux mois.

Le profilage : moyen nécessaire et indispensable d’un recrutement réussi

Il existe pourtant des solutions pour accélérer le processus de recrutement il ne pas se retrouver face à cette situation de pénurie totale.

Antoine, directeur chez Trajektoire[s], cabinet de recrutement de chasse de tête, nous explique en quoi le profilage apporte une réponse concrète à cette problématique :

« Le profilage, c’est l’art de cibler au mieux sur le marché du travail le profil que vous recherchez. Couplé à la chasse de tête, vous allez, une fois ciblé, le contacter de manière active et non passive. En somme, vous n’attendez plus que le candidat se manifeste par une offre ou découvre que vous recherchez. C’est l’inverse, c’est nous, qui allons le contacter. »

Le profilage va vous permettre d’élargir le champ des possibles : une recherche qui sera plus large qui simple attente sur un maximum de canaux et de réseaux. Le cabinet de recrutement va ensuite passer au crible les profils en les ciblant de manière optimale.

La chasse de tête : de l’art de valider le candidat

La deuxième étape de ce processus va consister à convaincre le candidat contacter de rejoindre votre société. Externaliser à un cabinet spécialisé va vous permettre à la fois à l’entreprise et au candidat de pouvoir aborder la suite du processus de recrutement avec sérénité : dans un échange et un dialogue qui se veut transparent, sincère et sans rapport de force.

Au final, ce profilage et la chasse de tête vont font gagner un temps précieux tant pour les candidats, lassés par l’envoi de multiples candidatures que par les entreprises qui n’arrivaient pas à pourvoir leurs postes vacants.