Parmi les pays d’Europe les plus prisés par les Français pour la création de leur entreprise, la Suisse vient en tête de liste. L’un des motifs est que ce territoire bénéficie d’une autonomie économique et politique. De plus, son système financier est stable. Au-delà de ces aspects, la Suisse offre de bien meilleurs avantages pour y ériger sur son territoire une entreprise. Quels sont ces atouts et comment y créer son entreprise ? Obtenez la réponse ici.

Les avantages à implanter son entreprise sur le territoire suisse

Si le territoire suisse voit émerger de plus en plus de projets d’entreprise, c’est parce que son marché économique est attractif. En effet, la Suisse accueille toute forme juridique d’entreprise et propose une fiscalité intéressante.

Le total des impôts sur les entreprises varie entre 14,5 et 25 %. De même, le taux d’impôts effectif est de 7,83 %. Un autre avantage que vous avez à créer votre activité avec l’aide d’une entreprise Fiduciaire à Lausanne, c’est que les charges salariales et patronales sont faibles. Celles-ci sont en réalité plus basses que ce qui est généralement exigé dans les autres pays de l’Europe. De plus, le taux de chômage est presque nul sur ce territoire et les démarches pour y ériger une entreprise sont simples. Par ailleurs le taux de la TVA sur le chiffre d’affaires est de 8 %.

Quelle est la procédure pour créer son entreprise en Suisse ?

Pour mettre sur pied votre projet de Création d’entreprises en Suisse, vous devez posséder une autorisation. Celle-ci dépend de la forme juridique de votre structure et du fait que vous soyez ressortissant de l’UE/AELE ou non.

Si vous êtes un ressortissant de l’un des pays membres de ces organisations, vous devez disposer d’une autorisation de séjour de 5 ans. Cette pièce est nécessaire si vous êtes un entrepreneur indépendant. En revanche, il vous faudra une autorisation de travail ou d’établissement si vous comptez créer une entreprise individuelle.

Cette pièce est aussi requise pour avoir le droit de créer votre entreprise en Suisse si vous n’êtes pas un ressortissant de l’UE ou de l’AELE. Une fois votre capacité à ériger votre activité attestée, vous devez témoigner que votre société existe juridiquement. Pour ce faire, vous devez l’immatriculer au Registre du Commerce.

Créer une entreprise en Suisse est un procédé facile et avantageux. Toutefois, pour voir émerger votre activité, vous devez tenir une bonne comptabilité et ériger en amont un business plan. Par ailleurs, si la création de votre activité vous paraît complexe, vous pouvez vous faire assister par une société fiduciaire.