La PLV – publicité sur lieu de vente – englobe tous les moyens publicitaires déployés dans les points de vente, boutiques ou magasins. Présentoirs, kakémonos, drapeaux, packaging… Les possibilités d’afficher une communication sont multiples. Quel est l’intérêt d’investir dans ce type de publicité ? Qu’apporte la présence de ces outils marketing dans un commerce ? Faisons le point sur les raisons d’installer une PLV et les leviers d’acquisition qu’elles actionnent.
Installer une PLV stimulera les achats
Les raisons d’investir dans une publicité sur votre lieu de vente sont diverses. Elles permettent, déjà, de mettre en avant votre point de vente. Que ce soit dans la rue ou dans un centre commercial, disposer d’un totem, d’une arche, ou de tout autre moyen d’être facilement repérable fait sortir votre commerce du lot et crée une rupture dans l’alignement monotone des vitrines.
À l’intérieur de la boutique, une PLV valorise un produit en particulier : soit parce qu’il est nouveau, soit parce qu’il fait l’objet d’une promotion. Véritable mise en valeur, la PLV va ainsi attirer le regard sur un point particulier de votre magasin.
Une PLV organise votre espace de vente, si vous souhaitez que vos clients empruntent un parcours particulier dans le magasin par exemple.
Par quels moyens la PLV suscite-t-elle l’intérêt du consommateur ?
Une PLV, par ses couleurs, par sa forme et sa taille, attire le regard des clients et des prospects. Accrochés par la PLV, vous pouvez à présent leur délivrer votre message. Quel que soit le type d’informations que vous ayez à communiquer, vous obtenez ainsi une fenêtre d’attention, première étape dans le parcours d’achat. À l’heure où beaucoup de marques veulent investir le marché digital du web, les créneaux d’attention physiques sont davantage disponibles.
Un support publicitaire sur votre lieu de vente va également jouer le rôle de guide pour vos clients. Orientée vers un produit spécifique, dirigée vers un rayon particulier, la PLV peut également impliquer vos visiteurs dans leur acte d’achat avec des appels à l’action.