L’événementiel est l’un des meilleurs leviers de visibilité pour les professionnels, aussi bien pour faire du « branding », que pour présenter un nouveau produit ou encore faire de la communication en interne. Si le format classique de la conférence reste privilégié. D’autres entreprises en revanche optent pour des solutions plus novatrices.

Choisir un format original

Aujourd’hui, pour qu’un événement professionnel ait de l’impact sur le public, il faut à la fois une d’originalité, et aussi beaucoup d’interaction. Suivre une conférence ennuyeuse n’est plus la tendance actuelle. Désormais, les organisateurs proposent des formats plus interactifs et surtout plus pédagogiques avec des ateliers, des présentations ou des recrutements en speed-dating, des tables rondes, des forums de discussion ou encore des expositions. Ce sont des formats d’événements qui favorisent les rencontres et le dialogue pour faire émerger les idées novatrices.

Trouver le lieu adapté

Pour organiser un événement professionnel original, il est indispensable de trouver le lieu le plus adapté au format de celui-ci. Les salles de conférences sont délaissées au profit d’espaces qui favorisent les discussions. Des professionnels de la location d’espaces pour les professionnels s’adaptent à la demande de leurs clients. Découvrez par exemple Work’In Salorges à Nantes, qui propose différents types de salles de conférence, de réunion et d’exposition pour s’adapter aux besoins des entreprises. 

Ajouter de l’insolite

Pour marquer les esprits, il est nécessaire de proposer quelque chose d’original. Cela peut se faire à travers le choix du lieu, par exemple en organisant l’événement dans un endroit inhabituel pour ce type d’événement. Cela peut-être aussi dans le choix des prestataires de service comme le traiteur par exemple. La tendance actuelle est dans la proposition d’une animation originale comme une exposition d’art, d’une rencontre sportive, ou d’une activité plus ludique. Dans certains secteurs d’activité, faire preuve d’un peu d’humour et d’autodérision dans la proposition est aussi un très bon moyen d’avoir un impact positif.