Les numéros surtaxés sont des numéros de téléphone spéciaux conçus pour répondre aux problématiques client des entreprises. Ils sont indispensables pour toute entreprise qui souhaite optimiser ses relations client et monétiser ses investissements marketing. Avez-vous besoin d’un numéro surtaxé pour votre entreprise ? La réponse est sans doute oui ! Nous allons découvrir le pourquoi à travers la réponse à ces 3 questions : Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ? Quels sont les avantages d’un numéro surtaxé pour votre entreprise ? Comment mettre ce type de service en place ?

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

Un numéro surtaxé est un numéro de téléphone spécial dont l’utilisation par l’appelant (client, prospect…) est facturée à un tarif supérieur au coût d’une communication normale et pour lequel un reversement est effectué par l’opérateur téléphonique à l’entreprise détentrice du numéro. Il est conçu pour être utilisé en tant que numéro de support client et comporte généralement 10 chiffres. En France, on distingue les numéros surtaxés proposés par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse) dans le cadre des Services à Valeur Ajoutée (SVA), qui permettent au détenteur de bénéficier d’une facturation pour compte de tiers réalisée par les opérateurs. Il y a également le service SMS+ spécial distribué par l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) et émis par l’Établissement de Monnaie Électronique du groupe Orange, qui permet lui aussi de collecter des paiements auprès des tierces personnes. On a aussi ce Numéro surtaxé nouvelle génération proposé par Remmedia en collaboration avec deux leaders du marché : Colt et Orange. Ce numéro a été conçu sur-mesure pour aider les entreprises de toute taille à personnaliser et professionnaliser leur relation client.

Les avantages pour votre entreprise

Les avantages d’un numéro surtaxé pour votre entreprise sont nombreux. Tout d’abord, il vous permet de monétiser vos contenus et vos services, c’est-à-dire qu’il transforme vos appels entrants en sources de revenus supplémentaires. Il vous permet aussi de générer plus d’appels, car il dissuade vos clients et vos prospects curieux à vous appeler davantage. Avec un numéro spécial surtaxé, vous ne perdez plus du temps au téléphone, car vous avez la possibilité de limiter les appels « non motivés » et de conserver uniquement les appels importants et nécessaires à prendre. Vos appels sont également redirigés correctement, ce qui vous évite de les perdre quelle que soit la situation. Un numéro surtaxé au sein de votre entreprise, c’est aussi un moyen qui vous permet d’analyser la source de vos appels pour mieux suivre vos campagnes de communication. Vous saurez avec exactitude les réseaux et les canaux de communication par lesquels vos clients viennent à vous, ce qui est précieux pour optimiser vos ROI marketing. Le numéro surtaxé vous permet également de bien intégrer le RGPD à votre relation client

Comment mettre ce type de service en place ?

La mise en place d’un numéro spécial surtaxé est très simple. Elle se déroule en 4 étapes que voici :

  • Choisissez votre tarification ;
  • Définissez vos objectifs (Il s’agit de préciser ce à quoi va servir votre numéro surtaxé.) ;
  • Contactez un fournisseur de numéro spécial (un opérateur téléphonique comme Remmedia) pour l’étude de vos besoins ;
  • Participez à la mise en place et à la gestion du numéro (Il s’agit pour vous d’accompagner votre fournisseur dans l’intégralité des opérations de création ou de portabilité de votre numéro surtaxé).