La vitamine B3, aussi nommée « niacine » ou « nicotinamide », constitue un allié indispensable au maintien en bonne santé de notre organisme. À ce titre, elle assure une pléthore de rôles. Cet article décortique les avantages de cette molécule afin de vous aider à appréhender ses véritables utilités. 

Elle booste la santé cardiovasculaire

De nombreuses études menées ces dernières décennies ont définitivement démontré que la prise de suppléments de vitamine B3 aidait à faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol (LDL), tout en augmentant celui du « bon » cholestérol (HDL) dans le sang. 

De plus, il est à noter que la vitamine b3 diminuerait la présence de triglycérides dans le sang. Cette action bénéfique pour la santé limiterait notamment le risque d’athérosclérose qui consiste en durcissement progressif des artères en raison du développement de plaques graisseuses.

La vitamine B3 embellit la peau

Si vous vous montrez préoccupé par votre santé cutanée, notez que la vitamine b3 est une solution naturelle face aux inflammations de la peau. En effet, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes lui permettent d’être d’une grande utilité dans le traitement efficace de certaines affections cutanées telles que l’acné et les rougeurs. 

Parallèlement à cette première action bénéfique, elle favorise aussi la bonne hydratation de la peau et le renouvellement cellulaire. Ce faisant, la vitamine B3 participe à retarder les premiers signes de vieillesse. Elle nous aide ce faisant à garder une mine resplendissante !

Elle booste notre production d’énergie

Vous n’êtes pas sans savoir qu’étant que précurseur du NAD+, la vitamine B3 intervient directement dans la transformation des nutriments issus de notre alimentation en énergie exploitable par l’organisme.  En résumé, grâce à elle, nous pouvons carburer toute la journée sans ressentir les coups de fatigue ! 

La vitamine B3 nous aide en ce sens à garder tout notre dynamisme au travail et à maintenir notre productivité. Les nombreux produits de santé et de bien-être de la marque Bears with benefits permettent de faire quotidiennement le plein de vitamine B3 nécessaire à notre organisme.

Combien faut-il en consommer chaque jour ?

Les recommandations varient surtout en fonction de l’âge. Pour simplifier, on conseille une consommation d’environ 16 mg par jour pour un homme adulte. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé si vous souhaitez entamer une cure de vitamine B3.

Gardez à l’esprit qu’en dépit de ses moult avantages, la vitamine B3, si trop présente dans l’organisme, peut provoquer des désagréments digestifs comme les nausées et les douleurs abdominales. Alors, restez raisonnables !