L’hôpital est un lieu qu’un grand nombre de personnes redoutent en raison des douleurs qui peuvent être ressenties. La stomatophobie est une crainte qui se développe à l’égard des dentistes et qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé buccale.

Anxiété

La phobie du dentiste est une peur que ressentent généralement les patients. Elle peut naître de l’anxiété, sentiment qui submerge lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Le patient se questionne énormément sur le déroulement de la séance. La peur de l’inconnu vient le hanter, le plongeant ainsi dans une crise d’angoisse. Pour certains, cette phobie se justifie par une expérience passée qui a mal tourné. Cette douleur vécue se transpose à nouveau dans leur tête et devient la source principale de leur crainte.

Tous ces états d’âme développent chez le patient une attitude de fuite ou d’appréhension. Il érige entre le professionnel dentaire et lui une barrière afin de ne pas subir les douleurs qu’il craint. Cette phobie représente un véritable frein à l’hygiène buccale. La première conséquence qui en découle est que l’individu n’est pas socialement épanoui.

Embarras

Redouter une séance chez le dentiste peut être causé par un certain nombre de facteurs qui sont propres aux patients. Cette phobie prend également sa source de l’embarras. Ce sentiment naît de la gêne ou de la honte du patient à la seule pensée que le médecin pourrait découvrir l’état de ses dents. Il se sent embarrassé et honteux de montrer les dégâts subis par son haleine, ses dents, sa gencive. Cette gêne ressentie crée en lui le refus de consulter un dentiste.

Par ailleurs, cet inconfort peut naître aussi lorsque le dentiste est trop rapproché du patient durant une séance. Ce dernier a l’impression d’être constamment scruté et semble faire face à un jugement de la part du médecin spécialiste. Toutes les recommandations émises par le professionnel ont l’air de reproches.

Claustrophobie

La peur des espaces fermés ou restreints est l’une des innombrables causes de la stomatophobie. En effet, les patients claustrophobes vivent des expériences négatives chez les professionnels de la dent. Ces derniers, lors d’un traitement, sont toujours posés au-dessus de la tête des patients. Dans cette position, les patients, allongés sur un fauteuil, ont l’impression d’être enfermés ou pris dans un piège. Cette sensation provoque une crise de panique qui les amène à redouter les consultations dentaires.

Toutes ces différentes causes déteignent sur la bonne santé dentaire de l’individu. Elles peuvent provoquer la survenue de maux plus dangereux qui pourraient être fatals.