Il arrive que les traitements par la prise de comprimés ne suffisent plus à soulager une personne souffrant d’arthrose. En effet, des patients peuvent souffrir d’un réel handicap à réaliser les gestes du quotidien, conséquent aux enraidissements des articulations touchées et aux douleurs. Fort heureusement, il existe d’autres moyens pour soulager les patients, notamment la viscosupplémentation. L’amélioration ressentie par les patients démontre l’intérêt réel du gel pour viscosupplémentation par infiltration.
Comment fonctionne une articulation en bonne santé ?
Une articulation représente l’ensemble de tous les éléments grâce auxquels les os s’assemblent. Nous comptons trois formes d’articulations, à savoir :
- Les articulations fibreuses (entre les os du crâne) ;
- Les articulations cartilagineuses (entre chaque vertèbre) ;
- Les articulations synoviales.
Les articulations dites synoviales possèdent une grande liberté de mouvements. Elles correspondent au genou, au coude, à l’épaule, à la hanche, etc. Pour chacune de ces articulations, il existe une cavité articulaire et un cartilage recouvrant la surface osseuse, et un liquide synoviale agissant tel un lubrifiant.
Que se passe-t-il en cas d’arthrose ?
Lors d’arthrose, le cartilage articulaire se détériore progressivement. C’est en s’effritant que l’épaisseur du cartilage diminue et forme des excroissances osseuses pour compenser. Ce phénomène explique les modifications de l’articulation touchée. Sa mobilité devient alors difficile. L’inflammation, le gonflement et les douleurs surviennent alors, en plus de la difficulté à pouvoir effectuer des gestes du quotidien. Par ailleurs, la membrane synoviale, siège de l’inflammation, va réagir à ce processus en produisant trop de liquide synovial engendrant le gonflement de la zone articulaire.
Comment agit la viscosupplémentation ?
La viscosupplémentation consiste à injecter un gel à base d’acide hyaluronique dans l’articulation. Ces infiltrations permettent une amélioration de la lubrification de l’articulation et une meilleure mobilité. En outre, cet acide présente également des effets anti-inflammatoires et antalgiques. Le patient retrouve ainsi un réel soulagement. La viscosupplémentation permet notamment :
- de diminuer les douleurs ;
- d’améliorer la mobilité ;
- de réduire la prise d’antalgiques
- de diminuer la prise d’anti-inflammatoires.
Les patients recevant ce traitement retrouvent une meilleure appréhension de leur corps, et peuvent à nouveau pratiquer leur hobby, retrouver plaisir à reprendre leurs activités quotidiennes aussi bien professionnelles que familiales.