Le mal de dos est une pathologie récurrente. De nombreuses personnes en sont victimes dans le monde. En France 9 personnes sur 10 avouent avoir ressenti au moins une fois des douleurs dorsales. Lorsqu’il survient, le mal de dos peut être handicapant. De quels moyens dispose-t-on aujourd’hui pour soulager efficacement le mal ?

Pourquoi le mal de dos ?

Les dorsalgies sont des douleurs ressenties au niveau des omoplates. Elles peuvent aussi se localiser dans la région de la colonne vertébrale. Mais, quelle que soit leur localisation, bien souvent ces douleurs sont causées par de mauvaises habitudes.

Les mauvaises postures

La position droite est celle qui est la plus indiquée pour éviter une déformation de sa colonne vertébrale. Mais tout naturellement, l’être humain préfère pour son confort les positions inclinées. La colonne vertébrale finit donc par se déformer et le pire c’est qu’on ne s’en rend pas compte. Cela entraine alors des douleurs dans toute la région du dos.    

Une vie statique

La sédentarité peut entrainer les dorsalgies. Une personne est qualifiée de sédentaire lorsqu’elle reste inactive le plus clair de son temps. Une position assise prolongée entraine la fatigue des muscles du dos. À moyen terme, il y a de grandes chances pour que des dorsalgies apparaissent.

Le manque d’activités physiques

Les exercices physiques sont considérés à tort comme la cause du mal de dos. Bien au contraire ! Les activités sportives servent à renforcer les muscles du dos. Un Homme actif réduit les risques de contracter une dorsalgie. Il faut cependant éviter les efforts insupportables pour le corps.

Quelles maladies sont à l’origine du mal de dos ?

De nombreuses affections provoquent des douleurs dorsales. Les plus fréquentes touchent aussi bien les enfants que les adultes.

L’ostéoporose

Nul n’est prédisposé à souffrir de l’ostéoporose. La pathologie intervient suite à des fractures régulières des os. La structure osseuse finit par être fragilisée. Les vertèbres se déforment et provoquent la bosse de la veuve par exemple.

La dorsarthrose

La dorsarthrose est une arthrose au niveau du dos. Elle est due à la compression du canal médullaire. La pathologie se manifeste entre autres par des douleurs entre les épaules.

La cyphose

La cyphose est cette maladie qui provoque l’éruption d’une bosse au niveau du dos. Elle résulte de la déformation de la colonne vertébrale.

Comment se soulager du mal de dos ?

La prise en charge de la dorsalgie n’implique pas que les traitements médicamenteux. Des solutions naturelles et efficaces existent.

Une ceinture dorsale

Vous pouvez utiliser un correcteur de posture du dos pour soulager les douleurs dorsales. Cette ceinture dorsale imprime une posture droite à la colonne vertébrale. Elle se place en milieu de dos. Elle supporte aussi le haut du rachis thoracique. Elle peut être utilisée en prévention et pendant le traitement.

Un traitement assisté

Les kinésithérapeutes ou les ostéopathes proposent des solutions originales pour la prise en charge du mal de dos. Vous aurez besoin de bonnes astuces pour trouver le spécialiste le plus indiqué. Il vous conseillera des gestes simples comme les étirements et autres exercices respiratoires.