Les mesures de traitement du cancer ont beaucoup évolué ces dernières années. Si certains traitements traditionnels comme la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie continuent d’être pratiqués, de nouvelles thérapies dites ciblées ont en effet fait leur apparition pour davantage obtenir des résultats concluants. Mais existe-t-il réellement un traitement approprié pour lutter contre le cancer ?

De nombreux traitements existent

Il existe une multitude de types de cancers qui affectent un grand nombre de patients dans le monde entier. Leurs effets se manifestent différemment d’un patient à un autre. C’est pour cette raison que plusieurs traitements sont mis au point pour lutter contre la maladie. Ces traitements sont préconisés seuls ou en association. Les solutions de traitement les plus courantes sont : la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie. Ces traitements sont considérés comme étant les plus traditionnels. Cependant, d‘autres traitements plus ciblés ont été mis au point. Il s’agit de l’hormonothérapie et de l’immunothérapie.

Il faut noter que ces traitements visent principalement l’élimination de toutes les cellules cancéreuses par divers procédés. Le niveau d’intervention de ces différents traitements sur les cellules cancéreuses peut être local, général ou ciblé.    

Le choix de traitement en tenant compte de plusieurs facteurs

Choisir le traitement adapté pour lutter contre le cancer dépend de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs nous pouvons souligner les caractéristiques proprement dites de la maladie. Il s’agit principalement de sa localisation, son type et son stade d’évolution. Plusieurs analyses diagnostiques permettent de déterminer ces paramètres.

En dehors de la prise en compte des caractéristiques de la maladie, le choix du traitement adapté prend aussi en considération l’état du patient à savoir : son âge, son état de santé général, ses antécédents médicaux, chirurgicaux et psychologiques, etc. Vous pouvez recourir à explicyte pour toutes vos solutions de traitement contre le cancer.

Le choix du traitement suivant une concertation pluridisciplinaire

Plusieurs spécialités médicales interviennent dans le choix du mode de traitement adapté à chaque patient. Il arrive que plusieurs patients souffrent d’un même cancer et que le mode de traitement à eux administré soit différent. C’est dans l’optique de trouver des solutions qui conviennent à chaque patient que plusieurs spécialistes de disciplines différentes se retrouvent pour discuter des traitements adéquats tout en tenant compte de la situation du patient. Parmi ces spécialistes, on peut retrouver les oncologues, les chirurgiens, les pathologistes, etc.

Le choix du traitement en accord avec le patient

Aucun choix de traitement ne peut se faire sans recueillir l’avis du patient ou de ses proches. Au cours d’une consultation, le médecin traitant fera part au patient du choix du traitement retenu lors de la concertation des spécialistes. Une présentation détaillée des caractéristiques de la maladie, des traitements proposés et des résultats escomptés sera soumise au patient ou à ses proches pour un choix définitif.

Il est important de retenir qu’aucun traitement universel n’est spécialement adapté pour résoudre un type précis de cancer. Le choix du traitement est entièrement fonction de chaque situation, car chaque cancer est unique ainsi que chaque patient.