Boisson ancestrale, le lait fermenté a de nombreuses vertus pour la santé. Ami des os, il soulage également les intestins et renforce l’immunité. Apprécié dans le monde entier, il possède plusieurs appellations. Focus sur la boisson de la longévité.

Qu’est-ce que le lait fermenté ?

Le lait fermenté est une boisson très ancienne. Elle se retrouve dans de nombreuses parties du globe avec des appellations différentes. Ainsi, le lait fermenté se nomme aussi kéfir dans le Caucase, lassi en Inde ou encore leben au Maghreb. Certains l’appellent aussi boisson de la longévité en raison de ses vertus médicinales.

Parfois confondu avec le yaourt liquide, le lait fermenté a une texture plus crémeuse. Son goût se situe à la frontière entre lait et yaourt. Il est la résultante d’un mélange de lait et de ferments lactiques. Ce sont ces mêmes ferments qui donnent les vertus médicinales du lait fermenté.

Quels sont les bienfaits du lait fermenté sur votre santé ?

Tout comme le lait classique, le lait fermenté est riche en calcium et en vitamines des groupes A, B et D. Cependant, en raison de la présence des ferments, il ne contient presque pas de lactose.

Les ferments lactiques présents dans le lait fermenté sont de bonnes bactéries. Celles-ci ont un rôle favorable sur l’équilibre de la flore intestinale. Or, cet équilibre intestinal joue un rôle important pour maintenir le corps en bonne santé. 

En effet, non seulement la flore intestinale participe à la digestion et à l’assimilation des nutriments, mais elle entretient également les fonctions immunitaires. C’est un véritable deuxième cerveau pour l’organisme.

Pour toutes ces raisons, le lait fermenté a pour bienfaits de :

Le lait fermenté est un aliment de grande qualité nutritionnelle. Un petit tour à la campagne vous permet d’obtenir du lait de qualité pour fabriquer vous-même vos produits fermentés.